Centre de Recherche sur la Biodiversité - BDIV

Dans un monde de jour en jour toujours plus bouleversé par les activités humaines, la biodiversité est au centre des préoccupations du XXIe siècle. Qu'est-ce que la diversité de la vie ? Comment est-elle apparue et comment évolue-t-elle ? Comment, pourquoi et avec quelles priorités la protéger  ? Autant de questions qui se posent à la science d'aujourd'hui.

Le Centre de Recherche sur la Biodiversité regroupe des chercheurs de l'UCL actifs dans l’étude de la biodiversité prise au sens large, c'est-à-dire dans le domaine « biodiversité, écologie & évolution ». Par étude de la biodiversité, on entend l’analyse de la diversité du monde vivant à ses différentes échelles d’appréhension (depuis le gène jusqu’à l’écosystème), l’analyse de la structuration à l’intérieur et entre les différents niveaux d’intégration et le décryptage de leur fonctionnement. L’écologie est l’étude scientifique des interactions entre les organismes et entre l’organisme et le milieu abiotique. La biologie évolutive étudie le processus par lequel les individus et par conséquent les populations d’êtres vivants se modifient au cours du temps. L’évolution est le cadre central en biologie qui permet d’expliquer et de comprendre la vie ou la biodiversité sur notre planète, y compris notre espèce Homo sapiens ; c’est un cadre essentiel pour les recherches appliquées en biodiversité et écologie. 

Le Centre de Recherche sur la Biodiversité se focalise sur des recherches conceptuelles 
(« recherche fondamentale ») aussi bien que sur des recherches appliquées ou finalisées (p. ex. conservation de la biodiversité, lutte biologique, services écologiques, développement durable).

Plus d'informations sur le fonctionnement du Centre dans son Règlement d'Ordre Intérieur .

actualité Fil RSS
 
“Meet the experts” workshop with
Dr. Frédéric DELSUC
(from Université de Montpellier II)
March 21st, 2013
 
[> suite]
 
 
 
vo rt
Le nouvel article de Caroline Nieberding en collaboration avec l'université de Cambridge fait la couverture de "Proceedings of the royal society of London"
Erik van Bergen, Paul M. Brakefield, Stéphanie Heuskin, Bas J. Zwaan and Caroline M. Nieberding

The scent of inbreeding: a male sex pheromone betrays inbred males
Proc. R. Soc. B. 2013 280 20130102; doi:10.1098/rspb.2013.0102 (published 6 March 2013)

 

[> suite]
 
 
 

Journée d'échanges entre le monde de la recherche scientifique et les acteurs de la conservation de la biodiversité organisée le samedi 16 mars 2013 à Louvain-la-Neuve par le Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Earth & Life Institute de l'UCL, en collaboration avec Natagora asbl, avec le support financier du Conseil du Service à la société de l'UCL.

[> suite]
 
 
 
zttt
Un nouvel article sous presse dans Ecology Letters : Density and genetic relatedness increase dispersal distance in a subsocial organism by Ellyn Bitume,  Dries Bonte, Ophélie Ronce, Fabien Bach, E. Flaven, Isabelle Olivieri and Caroline Nieberding.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ele.12057/abstract
[> suite]
 
 
 
viglivre
Croissance démographique, malnutrition, biodiversité, nous devons nous réapproprier l'économique pour des solutions humaines.

Des défis gigantesques attendent l'humanité. Nous serons 9 milliards en 2045, c'est-à-dire qu'en 33 ans, 2 milliards d'individus vont s'ajouter aux 7 milliards existants. Il nous faudra gérer cette augmentation dans un monde en crise.

[> suite]
 
 
 
hollebeck
This course capitalizes on Pr. Hochberg's experience as Editor in Chief of the journal Ecology Letters for over a decade to provide students with unique
insights into the publishing world. Understanding the many facets of publishing will help their development within the scientific community, and
provide the tools to communicate their science more effectively. The course will include both lectures and practical work over five days.
Download flyers and documents
[> suite]
 
 
| 1/09/2010 |
logo_BDIV
à ne pas manquer