Dans un monde de jour en jour toujours plus bouleversé par les activités humaines, la biodiversité est au centre des préoccupations du XXI
e siècle. Qu'est-ce que la diversité de la vie ? Comment est-elle apparue et comment évolue-t-elle ? Comment, pourquoi et avec quelles priorités la protéger ? Autant de questions qui se posent à la science d'aujourd'hui.
Le Centre de Recherche sur la Biodiversité regroupe des chercheurs de l'UCL actifs dans l’étude de la biodiversité prise au sens large, c'est-à-dire dans le domaine « biodiversité, écologie & évolution ». Par étude de la biodiversité, on entend l’analyse de la diversité du monde vivant à ses différentes échelles d’appréhension (depuis le gène jusqu’à l’écosystème), l’analyse de la structuration à l’intérieur et entre les différents niveaux d’intégration et le décryptage de leur fonctionnement. L’écologie est l’étude scientifique des interactions entre les organismes et entre l’organisme et le milieu abiotique. La biologie évolutive étudie le processus par lequel les individus et par conséquent les populations d’êtres vivants se modifient au cours du temps. L’évolution est le cadre central en biologie qui permet d’expliquer et de comprendre la vie ou la biodiversité sur notre planète, y compris notre espèce Homo sapiens ; c’est un cadre essentiel pour les recherches appliquées en biodiversité et écologie.
Le Centre de Recherche sur la Biodiversité se focalise sur des recherches conceptuelles
(« recherche fondamentale ») aussi bien que sur des recherches appliquées ou finalisées (p. ex. conservation de la biodiversité, lutte biologique, services écologiques, développement durable).
Plus d'informations sur le fonctionnement du Centre dans son Règlement d'Ordre Intérieur
.