En adhérant à la Charte universitaire Erasmus et dans le cadre de sa politique de qualité des échanges, l'UCL s'est engagée à gérer les séjours d'études et les stages dans le respect des normes et de la méthodologie ECTS.
De cet engagement découlent une série de droits et de devoirs pour les étudiants qui partent en mobilité Erasmus ou Mercator:
Les droits de l'étudiant en mobilité
- L'obtention d'un Contrat d'études (mobilité Cours) ou d'un Contrat de stage (mobilité Stage) détaillant les activités de formation prévues dans l'université ou l'organisme d'accueil et les crédits à obtenir. Ce contrat doit être signé, avant le début du séjour, par les trois parties concernées, càd, le responsable académique à l'UCL, celui dans l'institution d'accueil et l'étudiant.
- L'obtention, à la fin de la période d'études, d'un Relevé de notes qui indique les crédits et les notes obtenus ou d'un Rapport de stage couvrant le travail effectué et détaillant les résultats atteints. Ce document est signé par l'université ou l'organisme d'accueil.
- La pleine reconnaissance par l'UCL des activités de formation accomplies avec satisfaction pendant la période de mobilité conformément au contrat d'études ou de stage.
Les devoirs de l'étudiant en mobilité
- Faire en sorte que toute modification au Contrat d'études ou de stage soit convenue par écrit à la fois avec l'UCL et l'institution d'accueil dès que cette modification se produit. Ces changements donneront lieu à un avenant qui doit être signé par les trois parties.
- Effectuer l'intégralité de la période d'études ou de formation comme convenu, sous la tutelle de l'université ou l'organisme d'accueil, en se soumettant aux examens ou autres formes d'évaluation.
Le respect des règles ECTS fournit à l'étudiant la garantie d'une reconnaissance académique dans son cursus UCL de la période de formation suivie dans l'institution partenaire. Elle établit en outre une transparence dans le transfert des crédits et des notes.