Enseigner le monde tel qu'il est

Paul Nihoul
C’est un profil atypique en Faculté de droit. Licencié en philologie romane avant d’avoir décroché sa licence puis son doctorat en droit, Paul Nihoul a passé la moitié de sa carrière (17 ans à ce jour) chez d’autres employeurs que l’UCL
Ce spécialiste du droit de la consommation a également travaillé autant de temps à l’étranger (USA, Luxembourg, Pays-Bas) qu’en Belgique. De ce parcours varié lui est resté le désir - et le besoin - de travailler dans des environnements culturels différents. Aujourd’hui, il jongle ainsi avec quatre langues : l’anglais, le français, l’espagnol et le néerlandais. «J’aimerais que cette ouverture vers l’extérieure soit davantage partagée au sein de ma faculté», confie-t-il.
Paul Nihoul est de ceux qui estiment qu’enseignement et recherche procèdent de la même démarche, le questionnement. Un point de vue qui explique qu’il s’investit autant dans l’un que dans l’autre. Directeur du Centre du droit de la consommation de l’UCL, éditeur de plusieurs revues internationales, il applique à ces cours des méthodes de pédagogie active originales. Ainsi ce cours de droit européen de la concurrence pendant lequel les étudiants sont invités à entrer dans la peau d’administrateurs devant prendre des décisions stratégiques pour le développement de leur entreprise. Un jeu de rôle organisé avec la société de conseil McKinsey, et basé sur un cas réel. Par ailleurs, Paul Nihoul rédige actuellement un «casebook» en droit de la concurrence qui, à terme, sera utilisé pour un cours à distance. Dans chaque cas, l’objectif est de mettre l’étudiant autant que faire se peut en situation réelle. (P.E.)
| 11/01/2008 |