La fragilité de la personne âgée [29/11]

CONFERENCE DE PRESSE – INVITATION
 
La fragilité de la personne âgée :
le rôle du médecin généraliste


En 2050, la Belgique comptera 750.000 octogénaires, soit 3 fois plus qu’aujourd’hui. Le nombre de nonagénaires (200.000) aura été multiplié par 4,5. Aujourd’hui déjà, le vieillissement de la population et la santé des personnes âgées sont des défis majeurs pour nos sociétés.
 
A cet égard, le médecin généraliste aura un rôle de plus en plus spécifique. Interface entre une médecine qui risque de devenir trop technique et le quotidien de la vie des seniors qu’il connaît souvent depuis des années, il est bien placé pour choisir avec ses patients les meilleures options pour améliorer leur qualité de vie et leur santé.
 
Encore en élaboration, le concept de « fragilité de la personne âgée » permet aux soignants  de mieux anticiper le risque de déclin brutal ou d’accident de santé.
Ce concept fait l’objet d’un important symposium, les 30 novembre et 1er décembre prochain, à la faculté de médecine de l’UCL. Il vous sera présenté la veille, au cours de la

Conférence de presse
le jeudi 29 novembre à 11h30,
Salle des Toges, auditoires centraux
51 av. Mounier
12000 Woluwe-Saint-Lambert (site de l’UCL-Bruxelles)


Y prendront la parole :
le professeur Christian Swine, médecin gériatrique UCL
le professeur Jean-Marie Degryse, responsable de la recherche au CAMG (UCL)
le docteur Bernard Vercruysse, médecin généraliste, président de la Chaire de médecine générale  
 
Le symposium est organisé par la Chaire de médecine générale, le CAMG (Centre Académique de Médecine Générale de l’UCL) et le CRIV (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur le Vieillissement), avec le soutien de la SSBG ( Société Belge de Gérontologie et de Gériatrie).
 
 
Infos sur  le symposium : http://www.uclouvain.be/11744.html

| 21/11/2007 |