L'Islam est-il soluble dans le Mecca Cola ? [13/12]

bouteille de Mecca Cola
Cette question un tant soit peu provocante illustre le thème qui sera abordé lors du séminaire organisé ce mardi 13 décembre par le Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain (CISMOC).
Amel Boubekeur, doctorante rattachée à l'Ecole des hautes études en sciences sociale de Paris, évoquera ses recherches sur la nouvelle culture de consommation porteuse de signes islamiques.  Qu'ils soient signes d'une généralisation de l'islam ou de la banalisation du religieux dans une culture de la consommation, ils montrent à quel point les musulmans d'Europe sont en recherche quant à leur identité et à leurs aspirations politiques.  Les séminaires proposés par le CISMOC explorent les facettes multiples de l'Islam contemporain, notamment les nouveaux discours et nouvelles pratiques qui s'en inspirent. 

"L'Islam est-il soluble dans le Mecca Cola ? Marché de la culture islamique et nouveaux supports de religiosité en Occident."  Mardi 13 décembre 2005 de 17h à 19h - Bâtiment J.Leclercq, Salle du Conseil, Place Montesquieu 1 à Louvain-la-Neuve.

www.cismoc.ucl.ac.be