M.D. Simonet rencontre les promoteurs du projet Nanotic

Marie-Dominique Simonet, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures de la Région wallonne a visité ce mercredi 30 novembre les "chambres propres" de la Faculté des sciences appliquées de l'UCL.  Ces laboratoires de haute technologie seront notamment utilisés pour la production de dispositifs micro et nanoscopiques dans le cadre du projet NANOTIC.

Les nanotechnologies et les technologies de l'information sont au centre du projet "NANOTIC, essaims de senseurs intelligents".  Reconnu comme troisième programme d'excellence par la Région wallonne, ce projet multidisciplinaire vient confirmer les compétences de l'UCL dans ces domaines.

Bernard Coulie, recteur de l'UCL, et Jean-Didier Legat, doyen de la Faculté des sciences appliquées et promoteur principal du projet, ont présenté le programme NANOTIC.  Ils ont fait part des avancées scientifiques attendues dans ce cadre.

NANOTIC vise un changement de paradigme dans les approches du diagnostic.  Dans un avenir plus ou moins proche, on pourra disperser dans un milieu complexe à investiguer (corps humain, écosystème, équipement industriel,…) un essaim de capteurs spécifiques (appelés MOTES).  Ces composants furtifs seront porteurs d'éléments sensibles de très petite taille, typiquement un micro-système intégrant des capteurs basés sur les micro-nano-technologies, l'électronique, la communication, les antennes et le système de source/génération électrique. 
Ils permettront la transmission des informations sur le milieu dans lequel ils évoluent.  Celles-ci pourront être recueillies en temps réel et à distance, sans contact réel avec le milieu étudié, à l'inverse de la technique de l'échantillonnage couramment utilisée jusqu'à présent.

Le programme NANOTIC repose sur une approche multidisciplinaire et se subdivise en cinq projets principaux, abordés en parallèle.
Parmi ceux-ci, un projet démonstrateur intégrera les différentes composantes et illustrera les possibilités d'applications de la plate-forme technologique mise en place.  Ce projet a été choisi dans le domaine bio-médical.  Il explorera la faisabilité de la détection d'anomalies de fonction des protéines. 

Les chercheurs impliqués dans le projet sont issus des facultés de sciences appliquées (FSA), de médecine (MD), d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO) et de sciences (SC).  

Les domaines d'application du projet NANOTIC sont vastes et concernent bon nombre d'entreprises installées en Région wallonne et actives dans le domaine biomédical, environnemental, logistique, automobile, aérospatial,…

Le projet NANOTIC s'inscrit dans le cadre des "Actions prioritaires pour l'avenir wallon", autrement dit le Plan Marshall.  Il sera financé par la Région wallonne à concurrence de 12.5 millions d'euros.  la Région apportera ainsi 2.5 millions d'euros par an pendant 5 ans (2005-2010).  L'UCL apportera la même somme au travers d'autres financements extérieurs. 

La reconnaissance apportée à Nanotic au travers de son statut de programme d'excellence vient confirmer l'expertise de l'UCL dans le domaine des nanotechnologies et des technologies de l'information et de la communication.  En effet, l'UCL dispose d'équipes reconnues internationalement dans le domaine de la réalisation matérielle des micro-composants, de la recherche sur les nano-objets ou encore en matière de communication, stockage, analyse et sécurité des données.

"NANOTIC, essaims de senseurs intelligents"

Promoteur principal et porte-parole :
Jean-Didier Legat, doyen de la Faculté des sciences appliquées de l'UCL
legat@dice.ucl.ac.be

| 17/05/2006 |