Quand le deuil frappe

grande vacance
Près de 40 % des étudiants pensent « très souvent » au sens de la vie et de la mort. L’UCL leur propose un spectacle de et par Philippe Vauchel.
Le suicide, en Belgique, est la seconde cause de mortalité des jeunes après les accidents. Près de 40 % des étudiants pensent « très souvent » au sens de la vie et de la mort. Pour 75 % des jeunes, un questionnement spirituel est inspiré par le décès d’un proche.
Comment aborder avec eux ces questions, lorsqu’ils sont frappés de plein fouet par la disparition d’un parent ou d’un ami ? L’UCL leur propose un spectacle de et par Philippe Vauchel suivi d’un échange animé par Gabriel Ringlet à Woluwe (le 6 novembre), et avec Xavier Renders à Louvain-la-Neuve (le 21 novembre).
« La Grande Vacance » est l’histoire d’un mortel qui interpelle la mort avec humour, insolence et délicatesse, simplicité et gravité. « Je ne suis pas un théoricien de la mort, explique Philippe Vauchel. Il n’y a pas de belles phrases et de grande poésie dans mon spectacle, mais des mots quotidiens. Et j’espère que les silences sont farcis d’essentiel. »
L’UCL accueille « La Grande vacance » parce que, explique son prorecteur Gabriel Ringlet, « l’université a la responsabilité de former des personnalités aussi complètes que possible, capables de se laisser interpeller par des questions fondamentales comme celles sur l’existence, la rupture, l’amour, la mort… ». Ce sera aussi l’occasion, pour Univers santé, à l’initiative de ce projet soutenu par le Fonds de développement culturel de l’UCL, d’éditer une fiche d’information Atout Santé sur le deuil et la mort.

Le spectacle-débat aura lieu le 6 novembre, à 20 h, au Centre oecuménique, av. de l’Assomption, 69 à Woluwe-St-Lambert (métro Alma) et le 21 novembre, à 20 h, à la Salmigondis, place des Sciences, à Louvain-la-Neuve.
Contact à l’UCL : Univers santé 010 47 28 28

| 30/10/2007 |