Durant la semaine de la Toussaint, le rhétokot accueillera chaque matin les rhétos qui viendront assister aux cours « entrée libre » et découvrir Louvain-la-Neuve. Mais qui sont ces étudiants qui offrent une partie de leur temps pour répondre à vos questions ? Présentation du rhétokot par son président, Erwin Van Hirtum
Qu’est-ce que le Rhétokot ? Quelle est sa mission ? Erwin Van Hirtum : le Rhétokot est composé de 10 étudiants venant de facultés différentes, son but est d’informer les élèves de rhétos sur les études supérieures, la vie universitaire et le folklore louvaniste. Nous visons donc à démystifier la « sphère universitaire » à travers des témoignages dans les écoles, des accueils de classes sur le campus, et diverses autres activités.
Quel rôle jouerez-vous durant la semaine « cours ouverts » de la Toussaint ?
E.V.H. : chaque jour nous accueillerons les rhétos aux halles universitaires entre 8h et midi. Notre présence a pour but d’une part de les aider à choisir les cours auxquels ils assisteront et de les aider à trouver les auditoires. D’autre part, nous serons là pour répondre à toutes leurs questions concernant les études, les logements, les baptêmes, et tous les autres domaines de la vie universitaire.
Selon vous, en quoi des rendez-vous comme les semaines « entrée libre » de la Toussaint ou du Carnaval ou encore la Journée des rhétos sont importants ?
E.V.H.: les semaines « cours ouverts » permettent de se mettre réellement, pendant quelques heures, dans la peau d’un étudiant de 1ère année. Les cours sont donnés normalement, les rhétos sont fondus dans la masse parmi les étudiants. Cela permet donc de voir concrètement comment se déroule un cours, comment prendre notes, ainsi que de s’imprégner de l’atmosphère du campus. La journée des rhétos est complètement différente. Le but n’est pas de montrer aux rhétos une journée ordinaire de la vie d’un étudiant, mais de fournir un maximum d’informations concernant les études et les autres aspects de la vie louvaniste. Les deux évènements sont donc complémentaires.
Votre travail ne s’arrête pas à quelques rendez-vous. Vous êtes sur le pont à peu près toute l’année…
E.V.H.: nous visons à rencontrer un maximum de rhétos afin de leur faire partager notre vécu d’étudiants et ainsi les aider le plus possible dans leurs choix futurs. Pour ce faire, nous participons régulièrement à des soirées d’informations dans des écoles aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Nous accueillons également de nombreuses classes sur les temps de midi à notre kot. Nous recevons aussi de nombreux mails et coups de téléphone de la part de rhétos. Nous tentons de répondre à leurs questions le plus complètement possible et sans langue de bois.
Qu’est-ce qui vous motive à poursuivre cet engagement relativement lourd ?
E.V.H.: ce qui nous motive est d’une part le fait de nous sentir réellement utile. Nous apportons une information alternative mais complémentaire aux brochures et autres témoignages venant des autorités universitaires et des professeurs. Notre point fort est que l’information que nous donnons vient du « terrain », c’est-à-dire du monde étudiant tel qu’il est, sans langue de bois ni beau discours. Ce coté là plait énormément aux rhétos qui viennent nous poser leurs questions et faire part de leurs inquiétudes. D’autre part, notre motivation vient du réel plaisir qu’est de partager à 10 un même kot et un même projet, quand un membre se démotive les autres sont là pour le soutenir.