Archives et papiers privés consultables

Depuis sa création, le Cehec (auparavant Gehec) a été conduit par le hasard d'abord ; sur la base d'une démarche délibérée ensuite, à recueillir, classer et inventorier un nombre significatif de papiers privés.
Faisant l'objet d'un don ou d'un dépôt, ces archives dont la consultation est assurée grâce à la précieuse collaboration du service des archives de l'UCL, constitue un ensemble de sources abondamment consultées par des étudiants dans le cadre de leur mémoire de fin d'études, des doctorants et des chercheurs confirmés.
Ces fonds qui concernent essentiellement l'histoire politique de la Belgique au XXe siècle ainsi que celle de la construction européenne, sont classés et inventoriés selon une logique fort simple:

Lieu de conservation
Les archives du Cehec sont déposées auprès du service des archives de l’Université catholique de Louvain. Il est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 dans ses locaux d-103 (premier sous-sol), Place Montesquieu 3, B-1348 Louvain-la-Neuve ; Tél. : + 32 10 47 48 84 – Fax : + 32 10 47 50 97.

Les archives photographiques, ainsi que les archives orales, sonores et audio-visuelles sont conservées au Collège Érasme. Pour plus de renseignements, contacter .

Autorisation de consultation
Toute consultation doit faire l'objet d'une demande préalable, auprès du professeur Michel Dumoulin, Centre d'étude d'histoire de l'Europe contemporaine, Collège Érasme, Place Blaise Pascal 1, B-1348 Louvain-la-Neuve. À cette fin, les personnes intéressées doivent dûment compléter le formulaire ci-joint (fichier .pdf) .

Voir la liste des fonds accessibles (fichier .pdf) .

| 3/03/2010 |