Rencontre entre (non)musulmans

Grande mosquée de Bruxelles
Trois chercheurs publient le résultat d’une étude sur les relations entre musulmans et non-musulmans en Belgique. Un livre tout en nuances, dans un esprit de dialogue sur les conceptions de chacun.
Concrètement, c’est à partir de forums réflexifs, lieux de rencontres et de débats entre des musulmans et non-musulmans, que s’est tissée la recherche de Felice Dassetto, Brigitte Maréchal et Jordane de Changy (CISMOC-Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain, UCL). «L’objectif était de créer un cadre de discussion sur les questions que pose la présence de l’islam en Belgique», explique Brigitte Maréchal. Différents thèmes y ont été abordés: la présence de musulmans dans les écoles, l’islam en politique, les identités ethniques, culturelles et religieuses, l’image de l’islam et des musulmans dans les médias, le voile, le rapport à la sexualité, entre religions et état en Belgique,... Ces forums ont donnés lieu à des constats et analyses présentées dans ce volume, à la suite d’une courte présentation de la méthodologie mise en oeuvre au cours de cette recherche. Un exemple de constat: le foulard. «Il est parfois rejeté par des femmes non-musulmanes, tant elles ont été baignées par trente ans de féminisme, explique Brigitte Maréchal, alors que les musulmans n’entendent pas cet argument et estiment avant tout que leur liberté ne peut être entravée.» (A.T.)

Relations et co-inclusion. Islam en Belgique, Jordane de Changy, Felice Dassetto, Brigitte Maréchal, L'Harmattan, Collection "Compétences interculturelles", 21 euros.

Le Centre interdisciplinaire d'études de l'islam en Belgique: www.uclouvain.be/cismoc


 

| 1/10/2007 |