L'UCL signe un accord avec Stemcells

Le Pr Sokal
L’UCL et la société californienne StemCells viennent de conclure un accord de recherche afin de poursuivre le développement de méthodes alternatives à la transplantation du foie.
C’est le Pr Etienne Sokal (photo), chef du Département de pédiatrie et de l’Institut de recherche pédiatrique des Cliniques Saint-Luc, qui signe cette collaboration. Il faut dire que son laboratoire (le Laboratoire d’hépatologie pédiatrique et thérapie cellulaire) est à la pointe dans la recherche et le développement de préparations d’hépatocytes à transplanter, alternative à la transplantation de l’organe. Neuf enfants ont déjà bénéficié de cette technique aux cliniques Saint-Luc. L’accord porte sur le développement et l’utilisation clinique des hLEC – human liver engrafting cells – une sous-population de cellules hépatiques ayant une meilleure potentialité de greffe cellulaire. La transplantation d’hépatocytes, de hLEC, ou encore de cellules souches progénitrices du foie humain (autre projet phare du laboratoire), sont des alternatives destinées à produire les protéines humaines qui font défaut dans nombre de maladies du foie.
Dans un deuxième temps, cette collaboration devrait se poursuivre par un premier essai clinique de transfusion des cellules hLEC chez l’homme. Cette nouvelle technologie pourrait conduire à l’amélioration des résultats de la transplantation de cellules hépatiques. L’espoir est d’autant plus grand que les maladies du foie sont en augmentation et que les enfants qui en sont atteints encourent des risques qui peuvent grandement affecter leur qualité de vie. StemCells est une société spécialisée dans le développement et la commercialisation de procédés thérapeutiques basés sur les cellules souches, destinés à traiter les maladies du système nerveux central, du foie et du pancréas. (D.H.)
| 26/09/2007 |