Jean-François Denef, nouveau pilote de la médecine

J.F Denef
Il est installé depuis le 31 août dans le bureau – et les fonctions – du doyen de la Faculté de médecine. Et pourtant, il n’y a plus de "doyen" en médecine. Prorecteur aux affaires médicales, Jean-François Denef gardera son titre pour piloter la Faculté et sa transformation en "secteur des sciences de la santé".
Un énorme chantier qui aura bien besoin de toutes les énergies. Le nouveau patron n’est heureusement pas dépourvu de ce côté. Non seulement, il ne portera pas seul les responsabilités au sommet du secteur, mais derrière sa constante placidité, l’homme fait partie de ces hyperactifs qui n’aiment pas voir traîner les choses.
Né à Maurage le 25 mars 1951, il décrochait vingt-cinq plus tard à l’UCL son doctorat en médecine, avec la plus grande distinction et les félicitations du jury. Il y ajoutera une licence spéciales en sciences biomédicales et l’agrégation de l’enseignement supérieur en médecine. Sa carrière scientifique le conduira surtout sur le terrain de l’histologie et de la recherche sur la thyroïde, tandis qu’il a multiplié les responsabilités académiques. Père de 4 enfants et grand-père, Jean-François Denef avoue quelques passions supplémentaires : la coopération au développement, les plantes et le bricolage. "Sauf la plomberie", précise-t-il. Dommage, cela sert parfois pour les réformes  institutionnelles… (J.F.Dt)
| 20/09/2007 |