Le vieillissement : ses enjeux et ses défis

Vieillesse
Nous vivons de plus en plus en vieux : plus de 20 ans, parfois 30 ans après la retraite. Comment vivre « jusqu’au bout » dans de bonnes conditions ?
En Belgique, les femmes vivant seules sont bien plus nombreuses que les hommes. A partir de 60 ans, beaucoup sont en effet confrontées à la probabilité de vivre un veuvage. En cause ? La différence en termes d'espérance de vie entre hommes et femmes ainsi que l'écart d'âge entre les conjoints. Comment évolue la situation des personnes veuves dans l'année qui suit le décès du conjoint ? C’est, entre autres, à ces questions que s’attardent les spécialistes du Groupe d’étude de démographie appliquée (GéDAP) à l’occasion du séminaire organisé ce jeudi à Woluwé par le CRIV. Cette plate-forme de recherche interdisciplinaire sur le vieillissement sera également l’occasion d’aborder, à travers le regard de différents experts, d’autres aspects de la vieillesse : les soins et la prescription médicamenteuse en gériatrie ainsi que les technologies de l'information au service de la personne vieillissante. Plusieurs experts issus de différents secteurs - sciences exactes, sciences humaines et sciences de la santé - se pencheront également sur le contexte et les perspectives de leurs recherches. (XL)
 
Lire aussi à propos du CRIV l’article de la Quinzaine.
 
Personne de contact : Ph. van den Bosch de Aguilar, Laboratoire de biologie cellulaire : 32/10/47.35.40, vdbosch@bani.ucl.ac.be

CRIV - Ecole de Santé publique Clos Chapelle aux Champs, 30-43 - B 1200 Bruxelles Tel. 02/764 30 96

| 13/09/2007 |