Ouverte au monde

vue kot erasmus
L'expérience internationale fait aujourd'hui partie de la formation. De plus en plus d'étudiants complètent leur cursus à l'étranger.
Des accords ont été conclus entre l’UCL et plus de 250 institutions universitaires en Flandre, en Europe et ailleurs dans le monde. Parmi les programmes de mobilité, Erasmus est incontestablement le plus connu. Mis sur pied il y a vingt ans, ce programme européen constitue un axe central autour duquel s’articule la politique de mobilité des étudiants à l'intérieur de l'Europe.
Depuis 2001, un autre programme d'échanges baptisé Mercator offre la possibilité aux étudiants de séjourner dans des universités américaines ou asiatiques. Financé jusqu’à présent sur fonds propres, Mercator bénéficie, depuis cette année, d’un co-financement via la Fondation Louvain . Environ 500 bourses de mobilité Mercator ont été octroyées. Un chiffre qui devrait gonfler dans les années futures... Globalement, l'échange porte sur une période allant d'un trimestre à une année académique. Pratiquement tous les départements de l'UCL offrent à leurs étudiants la possibilité de réaliser une partie de leur programme d'études dans une autre université. Histoire de s'aérer l'esprit... (X.L.)


 Quelques chiffres
· Un diplômé sur quatre de l'UCL effectue une partie significative de son curriculum dans une université partenaire
· 20 ans de programme Erasmus, c’est environ 7200 étudiants partis et 5000 "visiteurs" accueillis.

Plus d'infos?
Consultez les programmes de mobilité d’étudiants et le répertoire des institutions partenaires 2007-2008

Contact :
Bart Stoffels, ADRI, 010 47 81 32,
Bart.Stoffels@uclouvain.be

 

| 10/08/2007 |