La médecine sans frontières

CIDMED
Des hôpitaux, facultés de médecine et centres de santé de plus de 30 pays en développement sont les partenaires de la Faculté de médecine de l’UCL, via la CIDMED
Bien avant la naissance des grandes organisations humanitaires de la santé, la Faculté de médecine de l’UCL envoyait des étudiants en stage dans les hôpitaux congolais. C’était en 1938. Depuis, la coopération de la Faculté s’est élargie au monde entier, dans un esprit de réel partenariat. La CIDMED (Commision de Coopération Internationale de la Faculté de Médecine) en assure l’animation en tant qu’organe consultatif et initiateur de projets. « Nous envoyons chaque année environ 35 étudiants en stage à l’étranger, précise Bernard le Polain, président de la CIDMED. Inversément, nous accueillons des doctorants étrangers dans nos cliniques et octroyons des bourses UCL pour permettre à des étudiants de venir suivre une spécialisation ici. » La CIDMED  travaille en étroite collaboration avec l’ONG « LOUVAIN Développement », pour proposer notamment aux étudiants de médecine des sensibilisations aux problèmes du Sud, mais aussi pour subsidier le retour au pays de diplômés en médecine de l’UCL ou répondre à des demandes de formations des pays émergents. (J.F.Dt)

Photo : Dr Christian de Clippele en train de former des médecins stagiaires à Katana (juillet 2006). Louvain Développement.

| 7/08/2007 |