L'UCL se tourne vers l'Asie

l'UCL en Asie
Ils viennent de Chine pour se former à l’UCL et L’UCL fait le chemin en sens inverse vers la Chine pour élargir ses horizons.

Concrètement, de nombreux contacts sont actuellement en cours en vue d'organiser une formation continuée en architecture, urbanisme et developpement territorial. Développé en collaboration avec l'université de Tongji (Shanghai), ce projet de formation rassemblera une trentaine de professionnels chinois (maires, conseillers municipaux, responsables d'urbanisme).
D’autres accords ont été établis entre l’UCL et les universités chinoises: ils s’inscrivent dans la politique d’ouverture que mène l’université vers la Chine et plus largement vers le continent asiatique. Un poste a été créé à cet effet au sein de l’Administration des Relations internationales (ADRI) avec l'engagement, il y a un an de Samia Patsalides (lire notre portrait). Des outils de communication ont également été créés dans le but de favoriser les échanges d’étudiants : une brochure de promotion de l’UCL a été éditée en chinois et sera distribuée en octobre prochain aux salons de l’éducation de Shanghai et Pékin. Un site web en chinois a lui aussi été publié sur le portail de l’UCL. Chaque année, l’UCL inscrit en moyenne une centaine d’étudiants asiatiques, parmi lesquels les Chinois sont les plus nombreux (51%). (X.L.)


Photo : le Pr Michel Francard, prorecteur aux relations internationales lors de son voyage en Chine.

Contacts :
Pr Michel Francard
, prorecteur aux relations internationales, francard@pror.ucl.ac.be, 010 47 88 16
Samia Patsalides, chargée des relations avec l'Asie, Samia.Patsalides@uclouvain.be, 010 47 29 41

A lire également sur le portail: « L’UCL s’éveille à la Chine »
| 6/08/2007 |