Secrets gallo-romains

vue liberchies grande
Une dizaine d’étudiants en archéologie de l’UCL inspectent, pelles et truelles en main, une nouvelle parcelle de cette terre agricole sur le site de Liberchies.
Encadrés par le Pr Raymond Brulet du Centre de recherches d'archéologie nationale de l'UCL (CRAN), les futurs archéologues se sont lancés à la recherche de nouveaux indices sur les habitations gallo-romaines. « L'agglomération (vicus) des Bons-Villers à Liberchies est l'une des bourgades parmi les plus célèbres en Belgique, pour avoir notamment révélé de très nombreux habitats du Ier au IVe siècle: un temple, une officine de potiers, des thermes et un trésor monétaire très important », explique Raymond Brulet. Chaque été, de nouvelles parcelles de terre sont explorées. Les fouilles actuelles permettront de faire de nouvelles découvertes qui feront l’objet d’une étude particulière en laboratoire. En diront-elles davantage sur le quotidien des habitants gallo-romains de l'époque ? (XL)

Les programmes de fouilles entrepris sur le site de Liberchies reposent sur une collaboration entre l'association " Pro Geminiaco ", le Musée de Nivelles et l'équipe de l'UCL (CRAN).
Contact: Pr Raymond Brulet, tél. :  010 47 48 81, e-mail : raymond.brulet@uclouvain.be

| 6/07/2007 |