Archéologie: l'UCL en Crète

Archéologues
Des archéologues de l’UCL se sont envolés ce lundi pour la Crète. Ils ouvrent le premier chantier crétois dirigé pour une équipe belge et  inaugurent aussi notre rubrique "série d'été" qui est consacrée cette semaine aux "fouilleurs" de l'UCL.
Du nom de Sissi, le site que s’apprête à fouiller l’équipe de l’UCL a les allures d’une colline en bord de mer. Son intérêt? Sa situation: ce village s’étend sur la côte nord de la Crète, à quelques kilomètres du palais minoen de Malia. «Ses atouts viennent des tessons de céramique qui s’y trouvent et pourraient éclairer sur les interactions de ce site secondaire avec le palais de Malia», explique l’archéologue. «Malgré un bon nombre de fouilles déjà effectuées, la civilisation minoenne reste mystérieuse. Leur écriture demeure indéchiffrée et nous ignorons la structure sociale et politique de cette première civilisation européenne.» Deux zones (au total, trois hectares) seront explorées: la nécropole et les zones d’habitations. L’équipe, dirigée par le Pr Jan Driessen (photo), président du Département ARKE (histoire de l’art et archéologie), compte 18 chercheurs et 7 étudiants de l’UCL ainsi que des archéologues de différents instituts de recherche belges et étrangers. Le permis de fouille a été obtenu pour cinq ans, à raison d’un ou deux mois pendant l’été (cette année, le mois de juillet). Autant dire que le temps est compté… Pour les archéologues, le compte à rebours a déjà commencé. (A.T.)

Le projet est soutenu par le Conseil de recherche de l’UCL, l’École belge d’Athènes, le FNRS et l’Institute for Aegean Prehistory. L’équipe cherche à le compléter par des mécénats privés. Les dons sont les bienvenus sur le compte 271-0366366-29 avec la mention ARKE 1351 Mécénat ARKE.

Contact: Jan Driessen, Jan.Driessen@uclouvain.be, 010 47 48 80.

 Au programme de la série d'été "Les fouilleurs de l'UCL": "Une villa romaine en Toscane" et le portrait de Jan Driessen (dans la rubrique "Il ou Elle") 

 

 

| 4/07/2007 |