L'art de préparer les médicaments

vue couverture livre
La pharmacie galénique a toujours été une préoccupation majeure des praticiens de la santé. Cette discipline intéresse également les historiens et philologues.

Retracer l'histoire de la pharmacie galénique, c’est envisager les différents aspects qu'a pu revêtir, à travers les âges, cette branche de l'art pharmaceutique qui s'efforce de préparer les médicaments sous une forme correctement dosée et facilement assimilable par le malade. Le Centre d’études d’histoire de la pharmacie et du médicament (CEHPM) a choisi ce thème pour un symposium international organisé sur le site de l’UCL à Bruxelles en mai 2004. Les divers exposés scientifiques ont été rassemblés au sein d’un ouvrage intitulé «Histoire de la pharmacie galénique. L’art de préparer les médicaments de Galien à nos jours » et qui vient d'être publié aux Presses universitaires de Louvain. Destiné au profane comme au néophyte, ce livre contient une mine d’informations passionnantes. La terminologie, les procédés techniques et leur évolution ainsi que les perspectives d’avenir de la pharmacie galénique sont autant de thèmes abordés. Cet ouvrage est aussi l'occasion de mettre en évidence toute la dynamique de cette discipline qui ne cesse d’évoluer. (XL).
Renseignements et commande : www.i6doc.com/doc/histoiregalenique


Véronique Préat, Nicole Roland-Marcelle, Baudouin Van den Abeele (sous la dir. de), Histoire de la pharmacie galénique. L’art de préparer les médicaments de Galien à nos jours. Presses universitaires de Louvain, 154 pp.

Les auteurs:
Véronique Préat est professeur ordinaire à l’Ecole de pharmacie de l’UCL
Baudouin Van den Abeele est chercheur qualififé du FNRS et professeur au Département d’histoire del’UCL
Nicole Roland-Marcelle est présidente du Centre d’études d’histoire de la pharmacie et du médicament (CEHPM).

| 22/06/2007 |