La double performance de Ugo Blairon

Entraînement de volleyball
Intense et exigeant, le rythme de vie de Ugo Blairon l’est certainement. Particulièrement en ce moment puisque l’athlète doit combiner entraînements sportifs et examens.
Etudiant en 3BAC en information et communication à l’UCL, Ugo Blairon est aussi « champion » de volley-ball. Il joue en division d'honneur au Volley Ball Club Shanks Guibertin (à Mont-Saint Guibert) et fera partie, l’an prochain, d’une des deux meilleures équipes belges (qui est aussi dans le top dix européen). Sans oublier l'équipe nationale senior dont il est membre et qui disputera bientôt les championnats d'Europe en Russie. Inutile de souligner que son programme de préparation, entamé depuis début 2007, s’accentue fiévreusement. Un aboutissement? Peut-être. « Le rêve de ma vie était d'être joueur professionnel ; aujourd'hui c'est le cas. J'espère être heureux dans ce choix de vie-là !»
Mais cette réussite a un prix : « C'est extrêmement difficile de combiner sport de haut niveau et études. Très peu de facilités existent ». L’emploi du temps est serré : Ugo s’entraîne deux fois par jour à raison de trois fois par semaine. Un cursus qu’il complète avec quelques heures de musculation le samedi matin, le soir et le midi quand il est libre.
Sans une dose immense de motivation couplée à une discipline personnelle sans faille, le défi serait impossible à relever. Mais à la question de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle, Ugo répond oui sans hésiter. « Le sport permet de vivre des moments d'émotion hors du commun. Mon futur diplôme constitue une sécurité, c’est un bagage pour l’avenir. Je voulais à tout prix concilier les deux .» Et d’ajouter : « Sans une conseillère aux études disponible et compréhensive (NDLR: Cécile Delannay1), je n’y arriverais peut être pas. » Ugo est probablement un des rares étudiants sur le campus qui, en cette période de blocus, se prépare à un championnat d’Europe avec au programme entraînements intensifs, étude et matches de préparation continue… (X.L.)

1 Le Service des Sports de l’UCL peut reconnaître à certains étudiants sportifs de haut niveau un statut qui leur donne accès à diverses possibilités d’aménagement dont la mise en oeuvre est réalisée en collaboration étroite avec les conseillers aux études dans chaque faculté. Cécile Delannay assure cette fonction au sein de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques.
| 13/06/2007 |