Enquête sur un vrai-faux journal

Vue Marc Lits et livre
Après un colloque et une analyse au sein de la revue "Médiatiques", l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL publie un ouvrage :"Le vrai- faux journal de la RTBF ».
Un docu-fiction pour certains, un canular pour d’autres ou encore un reportage "choc" destiné à sensibiliser les citoyens désorientés par des débats institutionnels trop complexes... Une chose est sûre: l’émission d’information de la RTBF reposant sur un scénario de séparation de la Belgique n’a laissé personne indifférent.
Diffusée en décembre 2006, cette émission a suscité de multiples réactions. Elle a également posé la question des limites entre information et fiction, information et spectacle…
Fin janvier, l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL (ORM) organisait un colloque sur le sujet à Louvain-la-Neuve, avec une trentaine d’intervenants et plus de 300 participants. Pour prolonger ces réflexions, l’ORM vient de publier, aux éditions Couleurs livres,  « Le vrai-faux journal de la RTBF. Les réalités de l’information ». Dirigé par Marc Lits, professeur à l’UCL, l’ouvrage analyse l’émission et passe en revue les différents enjeux journalistiques, politiques, éducatifs et déontologiques. Ces questions sont abordées de manière interdisciplinaire par des spécialistes de l’analyse des médias, du journalisme et de la science politique dans un ouvrage collectif de 180 pages. (XL)

Ont collaboré à ce volume : Frédéric Antoine, Bernard Cools, Daniel Cornu,
Gérard Derèze, Thierry De Smedt, Benoît Grevisse, Axel Gryspeerdt,
Jean-Jacques Jespers, Marc Lits, Philippe Marion, Sarah Sepulchre,
Dave Sinardet, Pierre Vercauteren, Patrick Verniers.

Rens. : Marc Lits, professeur au Département de communication, directeur de l'Observatoire du récit médiatique
Tél. : 010 47 27 67 - E-mail : lits@reci.ucl.ac.be

| 11/06/2007 |