Parlez-lui "tabac"

Anne-Sophie Namurois
Son bureau se trouve au « Point de repère », au coeur de la ville estudiantine. Un emplacement idéal pour Anne-Sophie Namurois qui est sans cesse à l’écoute des étudiants.
Des photos de ses trois enfants ornent son bureau, des représentations de peinture sont accrochées aux murs… Anne-Sophie Namurois apprécie l’art pictural. Psychologue de formation, elle travaille au service d’aide depuis plus de dix ans. Sa mission ? Accueillir les étudiants en difficulté. « Certains se posent des questions à propos de leurs études. D’autres ont des problèmes personnels ou relationnels. Je les écoute et les oriente pour qu’ils puissent trouver une solution ».
Mené en collaboration avec les médecins de l’équipe santé, le travail d’Anne-Sophie Namurois se situe à la frontière entre la santé mentale et physique : troubles alimentaires, troubles du sommeil, problèmes d’assuétude (alcool, tabac, drogue) sont autant de situations auxquelles la psychologue est confrontée.

Côté tabac (31 mai oblige!) Anne-Sophie Namurois (non fumeuse) est aussi la personne de référence pour toute question dans ce domaine au sein de l’université. Nommée médiatrice pour les étudiants et pour le personnel de l’UCL, elle règle les conflits éventuels. «Mon rôle a clairement changé suite au contexte législatif. Ma tâche consiste à rappeler le contenu de la loi, mais surtout à offrir un lieu d’écoute. Car souvent, on constate que le « tabac » est un prétexte à un autre conflit sous-jacent (à régler). Je les aide à prendre distance et leur donne des pistes de réflexion. Cela dit, très peu de litiges se sont produits  jusqu’à présent. » Cela n’empêche pas Anne-Sophie d’avoir un souhait : « Qu’il y ait un véritable respect du fumeur, autant que du non-fumeur ». Et de poursuivre : « Ce contexte législatif représente une réelle difficulté pour les fumeurs. Il faut en être conscient». Tolérance, respect mutuel et compréhension : une recette magique dans ce domaine là aussi. (XL)
 
Anne-Sophie Namurois, tél. : 010 47 44 81, e-mail : namurois@aide.ucl.ac.be

| 31/05/2007 |