Mille et une manières de choisir

logo Affect Decision
Comment prenons-nous une décision ? Quels sont les mécanismes en jeu ? C’est à ces questions que s’intéresse un groupe de recherche de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Ce groupe accueille, ce jeudi 24 mai, une chercheuse italienne, Rafaella Di Schiena de l'Université de Bari pour un séminaire sur «le rôle des émotions dans les dilemmes d'omission ou de commission».
"Au moment de prendre une décision, nous évaluons l’information disponible", indique la chercheuse. "Parmi ces informations figurent les émotions qui sont associées à certaines situations". Loin d’être anodines, les émotions déclenchées peuvent avoir une forte influence sur nos jugements et… sur notre manière de choisir. Certains ont par exemple tendance à préférer des options dites « inactives » alors que le risque est plus grand ! C’est notamment le cas des êtres induits à anticiper un regret possible ou à penser de manière affective plutôt qu’analytique. Rafaella Di Schiena présentera différentes expériences menées dans le domaine médical. Un domaine où les liens entre émotion et confiance dans les médecins et soins de santé sont particulièrement intéressants. (XL)

Plus d’informations : Anne-Catherine Defeldre, PhD, assistante de recherche,
tél. :  010/479 216
e-mail: anne-catherine.defeldre@psp.ucl.ac.be
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Lab: http://www.uclouvain.be/en-psp-adsr.html

| 23/05/2007 |