Le psychiatre et le sociologue

Vincent Dubois et Vincent Lorant
Leur collaboration ne relève pas du hasard: Vincent Dubois et Vincent Lorant ont à coeur de réunir santé et contexte social.
Longtemps attaché à l'Unité de crise et d'urgences psychiatriques, aujourd'hui chef de service de la psychiatrie adulte aux Cliniques Saint-Luc (Actualité du 14/05/07), Vincent Dubois a toujours été confronté aux questions sociales. Très concerné par le volet clinique et le contact avec les patients, il l'est aussi par les questions liées à l'organisation des soins et la façon dont les changements de société les bousculent. Ce parcours explique le poste de vice-président qu'il occupe au sein de l'ONG Louvain Développement. "J'y suis venu aussi à travers l'Unité de crise où j'ai rencontré des patients qui avaient été marqués par des bouleversements profonds et violents au sein de leur société." Ce n'est pas un hasard s'il a fait sa thèse au Cambodge et s'il est aujourd'hui conseiller scientifique d'un projet important que Louvain Développement mène dans ce pays sur le plan de la santé mentale. Activité que l'ONG compte étendre à d'autres continents et que Vincent Dubois soutient avec énergie.


Sociologue de la santé et de la médecine, Vincent Lorant "ne se demande pas si une intervention clinique marche ou pas, mais plutôt quel groupe l'utilise le plus et pourquoi, dans quel contexte socio-politique cette intervention est apparue, etc." Face à un auditoire, il est direct avec ses étudiants: affecteront-ils de nouvelles ressources de l'assurance maladie-invalidité à la mammographie de dépistage ou au Viagra? A eux de choisir: le risque vital ou la qualité de vie, les hommes ou les femmes, la prévention secondaire ou le curatif, un bénéfice incertain et futur ou présent et certain... L'auteur d'une étude sur les liens entre dépression et facteurs de risque socio-économiques (Actualité du 14/05/07) explique qu'il lui arrive, le soir, de passer par son potager avant même de rentrer à la maison. "Ce contact avec la nature en solitaire est une bouffée d'air". Ue habitude qui n'est peut-être pas étrangère à son implication dans le mouvement "mariage rencontre" qui promeut le dialogue dans le couple. "Cela évite de gâcher les tomates" conclut-il malicieusement.(D.H.)

 

| 15/05/2007 |