Soins intensifs et bien-être

vue soins intensifs
Inaugurés ce mardi 8 mai, les nouveaux soins intensifs des Cliniques universitaires Saint-Luc intègrent une dimension désormais centrale: l’humanisation des soins.
Trop étroit, trop bruyant et manquant de lits pour faire face aux admissions non planifiées, le service des soins intensifs n’avait pas connu de rénovation majeure depuis l’ouverture des Cliniques Saint-Luc en 1976. C’est aujourd’hui chose faite : la première phase des travaux est terminée. A terme, deux niveaux sont prévus. Le premier sera inauguré ce mardi 8 mai. Accueillant et lumineux, il comprend 10 lits pédiatriques et 24 lits pour adultes.
L’humanisation des soins fut l’un des piliers à la base de ce projet de rénovation. Ainsi, chaque patient bénéficie d’une chambre privée pourvue (pour la plupart) d’une fenêtre.  Le côté aveugle de l’unité est occupé par les (petits) locaux administratifs et techniques.

Autres nouveautés contribuant au bien-être des patients: l’insonorisation acoustique, la mise à disposition de huit programmes musicaux étudiés pour leurs effets apaisants, la présence de caméras de surveillance dans les chambres les plus éloignées du bureau des infirmières, ou encore l’installation d’un système d’éclairage reproduisant le rythme jour-nuit.
Une seconde phase, dont l'achèvement est prévu mi-2008, comprendra deux unités de 12 lits pour les pathologies cardiovasculaires, 7 chambres de garde et 3 douches.
Garantir la meilleure prise en charge, offrir un équipement médical de pointe, préserver l'intimité du patient et des familles en leur procurant un certain bien-être sont autant de priorités poursuivies par le service. XL
| 8/05/2007 |