|
Un parcours de soins psychiatriques
Les Cliniques universitaires Saint-Luc et l’hôpital psychiatrique du Beau Vallon situé à Namur (Saint-Servais) ont signé, ce jeudi 3 mai, un accord de partenariat.
L’objectif est d’étendre l’offre en soins psychiatriques et d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière de recherche. Les Cliniques universitaires Saint-Luc disposent actuellement de 24 lits pour accueillir les patients adultes atteints de troubles psychiatriques. Ce nombre de lits est insuffisant pour organiser une filière de soins complète comprenant l’hospitalisation aiguë puis la revalidation spécifique (et souvent de longue durée) dans des domaines tels que les addictions, les troubles de la personnalité, psychose chronique, etc. Ce partenariat privilégié élargira les possibilités de prise en charge du patient.
Il constitue également un grand pas en avant pour la recherche : un programme commun pourra être développé dans le domaine des neurosciences, des addictions et de la psychiatrie sociale par les équipes des deux institutions et ce, avec un nombre suffisant de patient. L’Hôpital psychiatrique du Beau Vallon accueille des patientes adultes. Cette structure de soins emploie plus de 600 personnes et prend en charge environ 600 patients par jour. Le nombre d'entrées et de nouvelles admissions à l'hôpital est en augmentation constante et le nombre de médecins psychiatres y travaillant a presque doublé en 20 ans. L'Hôpital offre une variété de services complémentaires (hospitalisation aiguë et courts séjours, hôpital de jour et hôpital de nuit, soins psychiatriques à domicile, etc.). Personnes de contact: Pr Vincent Dubois, chef du Service de psychiatrie adulte des Cliniques universitaires Saint-Luc, tél. 02 764 20 45, E-mail:dubois@pscl.ucl.ac.be Mr Jean-Claude Frogneux, directeur général de l’Hôpital psychiatrique du Beau Vallon, tél. 081 72 11 11 , E-mail : jcfrogneux@beauvallon.be
|
4/05/2007
|
|
|||