Deux études en psychiatrie menées à la Faculté de médecine de l’UCL
Politiques publiques et santé mentale
- Un changement de statut socio-économique influence-t-il le risque de dépression ?
- Les mises en observation sous contrainte en augmentation : pourquoi ?
Conférence de presse : lundi 7 mai 2007 à 14h
auditoires centraux de la Faculté de médecine de l’UCL, salle des Toges,
av. Mounier à 1200 Bruxelles*
Bruxelles, le 23 avril 2007 - Deux recherches menées dans le secteur de la psychiatrie (Faculté de médecine de l’UCL) en amont et en aval d’une même problématique, jettent un éclairage neuf sur des questions importantes.
- La dépression : on sait qu’elle est très prévalente dans la population mais connaît-on les facteurs de vulnérabilité ? « Dépression et facteurs de risque socio-économiques » étudie l’influence d’une modification du statut socio-économique sur le risque de dépression (Vincent Lorant, UCL, en collaboration avec l’ULg. Publié dans le British Journal of Psychiatry) ;
- les mises en observation augmentent alors que plus d’un quart des dépenses de santé concernent la santé mentale. « La mise en observation sous contrainte en psychiatrie : pour quels motifs ? » examine les critères qui président au soin psychiatrique contraint, par ailleurs en augmentation (Vincent Dubois, UCL et Cliniques Saint-Luc, et Vincent Lorant. Publication : Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology).
Vincent Lorant, professeur à l’Ecole de santé publique de l’UCL (Faculté de médecine),
Vincent Dubois, professeur à l’UCL, chef du service de psychiatrie adulte aux Cliniques universitaires Saint-Luc, ont le plaisir de vous inviter à une réunion de presse
le lundi 7 mai 2007 à 14h
aux auditoires centraux de la Faculté de médecine, salle des Toges,
av. Mounier à 1200 Bruxelles (escalier extérieur rouge)*
Ils présenteront les résultats de ces deux études dont les résultats soulèvent un certain nombre de questions. Ces travaux présentent en outre l’originalité de réunir les sciences sociales et la psychiatrie.
Merci d’annoncer votre présence : dominique.hoebeke@uclouvain.be. Tél 010 47 81 02.
* à quelques minutes à pied du métro Alma (voir plan en annexe). La salle des Toges se situe au niveau de l’av. Mounier, à l’entrée du bâtiment des auditoires centraux (suivre le fléchage).