Vie étudiante


Le temps des études est aussi celui de la découverte, de la rencontre et de l’épanouissement personnel. Pendant les années d'études à l'UCL, les étudiants évoluent dans un environnement qui offre mille possibilités de s'enrichir, comme personne et comme citoyen engagé dans le monde.

À l’UCL, c’est plus de la moitié des étudiants qui sont engagés dans les collectifs étudiants ou dans les structures de représentation universitaire. Ces
différentes formes d’engagement sont soutenues et encouragées par l’Université. L’UCL accorde des subsides aux initiatives étudiantes et fournit une aide pour les concrétiser.

 

Participer à l’animation étudiante
Cercles et régionales jouent un rôle important dans l’intégration des nouveaux étudiants.

  • Les cercles rassemblent les étudiants d’une même faculté. On les connaît bien sûr par les « guindailles » et les baptêmes, mais ils participent aussi à la vie des facultés, organisent voyages, concerts et conférences.
  • Les régionales promeuvent une région, son folklore, ses traditions et ses richesses culturelles.

> Les régionales : Fédération wallonne des régionales de l'UCL (FEDE)


 

Profiter… tout simplement
Chaque jour, à Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Mons et Tournai, ce sont ainsi d’innombrables activités qui sont organisées par les étudiants pour les étudiants : conférences et débats, concerts et spectacles, expositions et événements sportifs, il y en a pour tous les goûts. Cherchez le vôtre !

 

Faire entendre votre voix
Avec l’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL), les étudiants sont représentés au sein des plus grandes instances de décision de l’UCL. L’AGL défend les intérêts des étudiants et est très active en matière de pédagogie, de politique d’éducation et de culture. De nombreux organes de concertation sont mis
en place au sein des facultés, où étudiants et professeurs se réunissent pour travailler ensemble à améliorer l’organisation des études et résoudre les problèmes rencontrés.

> Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL)

 

Faire bouger le monde
Les étudiants font entendre leur voix, agissent selon leur idée du monde, de la citoyenneté. Ils sont présents dans les associations civiques dédiées à la protection de l’environnement, aux droits des femmes et des hommes ou au développement équitable telles que Amnesty International, Oxfam et bien d’autres encore.

Pour s'y retrouver dans ce domaine très vaste, voici quelques liens vers des sites qui couvrent différents aspects de la vie étudiante sur les deux sites universitaires.

> Coordination générale des étudiants étrangers (CGEE)
| 16/02/2012 |