Financer votre formation

 

La formation continue universitaire, un investissement en temps à quel prix ? 


L’inscription aux programmes diplômants (Master) correspond au minerval universitaire à tarif plein. Il existe un tarif réduit pour les étudiants bénéficiant d'allocations d'études (voir les infos précises sur le site du Service des inscriptions de l’UCL).


Les certificats universitaires et les formations qualifiantes sont, essentiellement, financés par les droits d’inscription qui sont demandés aux participants. 

  • Vous suivez  un programme de ce type dans le cadre de votre activité professionnelle ?  Si l’inscription à ce type de programme s’inscrit dans le plan de formation de votre organisation, votre employeur prendra les frais à sa charge. Il existe cependant des dispositifs d’aide à la formation.
  • Vous vous inscrivez à titre personnel ?  Les droits d’inscription sont à votre charge (pour certains programmes, une réduction du montant peut être demandée et il est toujours possible d’obtenir un étalement de payement).  Compte tenu de cette situation, les dispositifs d’aide à la formation sont d’autant plus importants.

Qu’il s’agisse du minerval ou de droits d’inscription spécifiques à un programme, le montant couvre toujours les séances de cours, les travaux pratiques et ateliers quand il y en a dans le programme ainsi que le matériel pédagogique.  Ils permettent de bénéficier des infrastructures de l’Université (bibliothèques, salles informatiques…) et couvrent l’assurance des participants.


La formation continue universitaire, un investissement en temps : au-delà de l’investissement financier, se lancer dans un programme de formation continue représente toujours un autre investissement important, notamment en temps (professionnel et personnel): le projet mérite d'être réfléchi et mûri.  La procédure d’admission à certains programmes sont l’occasion de mesurer ce type d’engagement.


Ce qu'ils en disent...

"la formation continue ?  une démarche active qui demande un certain investissement personnel"
Ma direction m’a suivi dans ma décision de me perfectionner et m’a permis de me libérer un jour par semaine.  Evidemment, les quatre autres jours sont plus mouvementés car le travail reste à faire, mais cela en vaut la peine.

 

| 21/11/2012 |