|
|
WBI- Projets de coopération bilatéraleAfin d'optimiser les synergies des acteurs inscrits dans une démarche d'internationalisation, la Fédération Wallonie-Bruxelles a créé une structure unique de gestion de la politique internationale, Wallonie-Bruxelles International (WBI).
A l'étranger, WBI a constitué un réseau composé de délégués, d'attachés économiques et commerciaux, de coordonnateurs et d’agents de liaisons scientifiques. Ce réseau s'appuie sur les 17 délégations Wallonie-Bruxelles.
WBI encourage les échanges entre le personnel académique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs homologues à l'étranger. On distingue deux types d’accords :
Pour chaque appel, WBI publie une note d'orientation qui dégage les axes stratégiques de l'appel et le formulaire de dépôt du projet. Il est impératif que les projets soient élaborés conjointement avec les homologues des pays partenaires et que les projets soient déposés simultanément dans les institutions des pays concernés. Les projets sélectionnés bénéficient d'un financement équivalent de la part des institutions partenaires en intervenant dans les frais de mobilité et de recherche de ses propres ressortissants. Vous trouverez la liste des commissions mixtes prévues pour l'année 2013 ici. Appels en cours
WBI - Appel Amérique latine Depuis janvier 2013, WBI a mis en place un "Fonds d'aide à la mobilité en matière d'enseignement supérieur et de recherche en direction de l'Amérique latine", destiné à faciliter la mobilité des membres du personnel des universités vers les institutions d'enseignement supérieur d'Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie et du Mexique. Si vous souhaitez introduire une demande pour la prochaine sélection, il vous est demandé d'utiliser le formulaire de candidature disponible sur le site de WBI et de le transmettre à l'Administration des relations internationales (ADRI) à l'attention de Catherine Goossens au plus tard le mercredi 30 octobre à 16h en version papier et en version électronique à catherine.goossens@uclouvain.be. |