Chercher

La recherche est indissociable de l’apprentissage et de l’enseignement. Elle est la raison d’être et le moteur de l’activité universitaire. Même la recherche fondamentale – qui n’est guère plus pratiquée que dans les universités – finit toujours par alimenter l’enseignement ou par trouver une utilité sociale.

Appliquée souvent mais aussi impliquée, la recherche à l’UCL est le métier quotidien de femmes et d’hommes responsables et passionnés. À court ou à long terme, c’est un des meilleurs investissements, en termes économiques, sociaux, culturels. Financer la recherche, tout comme financer l’éducation et la santé, doit être la priorité et l’orgueil d’une société évoluée.

C’est par sa présence dans les réseaux internationaux et par la qualité de ses nombreuses publications qu’une grande université contemporaine manifeste l’excellence de sa recherche. L’UCL s’inscrit ainsi au premier rang de nombreux programmes-cadres de l’Union européenne. Sur un plan plus local, l’UCL participe très activement aux programmes de recherche de l’État fédéral belge – notamment les pôles d’attraction interuniversitaire (PAI) – et soutient attentivement le développement des régions dans lesquelles se déploient ses sites et ses missions.

La recherche menée à l’UCL a donné lieu au développement de sociétés dites spin-off, au premier rang desquelles Ion Beam Applications (IBA), leader mondial dans la fabrication de petits cyclotrons aux nombreuses applications médicales et industrielles. Citons aussi, parmi les plus récentes, Xylowatt qui exploite un procédé mis au point par l’UCL pour la production d’énergie à partir de la gazéification de déchets de bois, ou encore Alterface qui crée des outils de communication fondés sur des logiciels de recomposition d’images vidéo digitales.

| 19/12/2007 |