Un futur bioingénieur passionné par le terrain

photo
Membre de l’ASSET (Association des étudiants de la Faculté d’ingénierie biologique agronomique et environnemental), Cédric parle avec enthousiasme de ses études de bioingénieur.
Je fais des études de bioingénieur et je peux vous assurer que c'est bien plus vaste que l'image traditionnelle que le public à de l'agronomie et qui se résume souvent à l'exploitation agricole.

Dans la faculté AGRO, il y a 3 grandes spécialisations: chimie, environnement et agronomie qui propose chacune plusieurs options: la protection des végétaux, l'aménagement du territoire, la brasserie, l'hydrologie, etc.
Dans mon option (sciences et technologies de l'environnement), je bénéficie également d'un package de crédits au choix, ce qui me permet de construire une partie de mon programme en choisissant des cours dans tout le catalogue UCL.

Je sais qu'on reproche souvent aux études universitaires d'être peu appliquées mais nous avons beaucoup de travaux pratiques où nous avons l'occasion de mettre en pratique la matière vue aux cours magistraux et de voir le fonctionnement d'un laboratoire.
Ce que j'aime aussi dans ma formation, ce sont les excursions, on visite des entreprises comme un centre de tri des déchets ou une station d'épuration, différents terrains expérimentaux, etc. Lorsque j'étais en troisième, j'ai eu un cours d'excursions, c'est-à-dire que trois à quatre fois sur l'année, on a fait des visites sur site. C'était très avantageux parce que cela nous permettait de voir de manière concrète ce qu'on avait appris dans les autres cours.

Nous avons aussi plusieurs possibilités de mobilité internationale: Erasmus, Athens, un stage mémoire  à l'étranger. J'ai ainsi pu profiter du programme ATHENS: je suis parti une semaine en novembre dernier à Paris. Là, j'ai pu découvrir un cours qui n'est habituellement pas donné dans le cursus tout en découvrant la ville et l'université qui m'acceuillait. C'est une semaine de cours intensif suivie d'une évaluation.

Il y a aussi une bonne ambiance entre les étudiants. L'année passée, par exemple, nous avions organisé un barbecue pour fêter la fin des examens. Cela a vraiment été l'occasion de se détendre après le stress De tels évènements permettent de mieux se connaître et resserrent les liens.
Enfin, nous avons un contact privilégié avec les professeurs et assistants qui s'accentue année après année. Au fur et à mesure que nous avançons dans notre formation, nous les côtoyons de plus près. Aujourd'hui, je ne regrette pas du tout mon choix d'étude.

 

Propos recueillis par Patricia Mujinga,  étudiante en deuxième licence en relations publiques et communication d'organisation