|
La dimension internationale de l'UCL se manifeste au quotidien à travers les multiples contacts qu'entretiennent les membres de la Communauté universitaire avec leurs partenaires européens et internationaux.
Tous ces échanges ne sont pas formalisés par la signature d'une convention ou le dépôt d'un dossier de demande de financement. Inversément, l'existence d'un accord ou projet ne se traduit pas nécessairement dans l'immédiat par des échanges effectifs.
Au moment de consulter les quatre répertoires accesibles à partir de cette page, il convient donc de garder à l'esprit qu'ils ne donnent qu'une image partielle de la présence de l'UCL en Europe et dans le monde.
Se trouvent répertoriés dans des bases de données accessibles via le portail:
1. Les conventions et projets interuniversitaires
Ce répertoire comprend actuellement:
- Les déclarations d'intention
- Les accords-cadre de coopération
- Les accords particuliers de coopération (hors partenariats de mobilité)
- Les projets soutenus par le Fonds d'appui à l'internationalisation
Il sera prochainement complété avec des informations actualisées concernant les projets soutenus
2. Les partenariats de mobilité d'étudiants
Ce répertoire reprend l'ensemble des destinations qui sont proposées par les facultés aux étudiants qui souhaitent réaliser une partie de leur cursus dans une université partenaire, que ce soit en Flandre, ailleurs en Europe ou hors Europe. Il est actualisé une fois par an, après évaluation des échanges réalisés, dans le cadre de l'opération de mise à jour des partenariats. Les destinations proposées pour l'année académique suivante sont publiées à la mi-janvier.
3. Les partenariats de mobilité d'enseignants
Ce répertoire contient les partenariats négociés par les entités UCL et qui prévoient un échange d'enseignants. Seules les destinations Erasmus sont reprises dans ce répertoire. Il est actualisé une fois par an et les nouvelles destinations sont publiées à la mi-janvier.
4. Les projets de recherche
Ils sont repris dans l'Inventaire de la recherche publié par l'Administration de la recherche (ADRE). En choisissant l'option "Recherche d'une unité par critères", et à l'aide de la rubrique "Collaborations internationales", il est possible de formuler une requête par "pays" ou par "institution partenenaire".
|