Nomination académique

Celui qui s'engage dans une carrière académique 'en fonction complète', à temps plein ou à temps partiel, s'engage dans une carrière complexe, mêlant compétences  de pédagogue et de chercheur de pointe, demandant des capacités de travail interdisciplinaire, de direction d'une ou plusieurs équipes de chercheurs ou encore de gestion de fonds de recherche et d'interaction de ces activités avec la société.

Si vous êtes prêts à relever ce défi, n'hésitez pas à postuler à l'UCL.

L'UCL a une politique de recrutement académique  largement ouverte vers l'extérieur. Ainsi, ces dernières années, la plupart des candidatures introduites l'étaient par des candidats étrangers ou porteurs d'un doctorat (PhD) d'une université étrangère ; au terme de la procédure externe qui s'est clôturée en 2012, sur 26 candidats retenus, 6 étaient porteurs d'un doctorat étranger, 20 d'un doctorat belge dont 6 d'autres universités que l'UCL ; 8 ont une nationalité étrangère (tous orignaires de l'UE & de Suisse).

L'ouverture de postes académiques de l'UCL est décidée chaque année  et suit une procédure annuelle, décrite dans un règlement annexé au Statut académique (révisé début 2010). Le règlement est accessible à la rubrique "Règlements et statuts". Plus de détails sur l'entrée dans la carrière académique et son déroulement, de même que les conditions financières fixées par décret, sont disponibles dans les pages consacrées à la carrière et à la rémunération.

La campagne de recrutement académique 2013 a débuté ; à partir de fin décembre, les candidatures jugées recevables seront examinées par les commissions de sélection, chargées de remettre un classement du/des meilleurs canfidat(s) pour chaque poste. Les Conseil d'administration des 24 avril et 29 mai 2013 valideront les propositions que lui fera le Conseil rectoral. 

 

 

Jacques Grégoire

Vice-recteur à la politique du personnel 

Louvain-la-Neuve, ce 19 octobre 2012

 

| contact : Claire Brumagne | 19/10/2012 |