Dire non à l'oubli [22/02]

« Dire non à l’oubli »
Conférence de presse le jeudi 22 février 2007, à 11h
Rue Berckmans, 9 – 1060 Bruxelles


Le 13 février 2006, l’UCL et la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (et puis plus tard, l’ULg) s’unissaient à plusieurs associations pour rendre hommage à Ingrid Betancourt et Aung San Suu Kyi. L’occasion, pour de nombreuses personnalités, de prendre position en faveur du combat démocratique de ces deux femmes courage. De nombreux témoignages furent ainsi récoltés et consignés dans un ouvrage, co édité par Amnesty International Belgique Francophone (AIBF) et les Presses Universitaires de Louvain (PUL).

Outre ces nombreux hommages et déclarations, l’ouvrage comporte également quelques illustrations provenant du Musée de Louvain-la-Neuve (œuvres de Braque, Chagall, …) ainsi que des textes originaux d’écrivains belges et français. On y retrouve également des informations précises et factuelles sur la situation politique en Birmanie et en Colombie, ainsi qu’une liste des prisonniers politiques, incarcérés ou retenus en otage dans ces deux pays.

A la veille de la date anniversaire de l’enlèvement d’Ingrid Betancourt (23 février 2002), déclarée Journée internationale des séquestrés, le but de ce livre est de s’ériger contre l’oubli des personnes emprisonnées ou portées disparues. Faire en sorte que la pression soit maintenue contre les gouvernements laxistes et tout mettre en œuvre pour faire libérer ces femmes politiques, améliorant ainsi la situation des droits humains dans le monde.

Invitation à la présentation du livre  « Dire non à l’oubli. Autour d’Aung San Suu Kyi et Ingrid Betancourt »
En présence de Jacqueline Aubenas et Fabienne Nérac
Co édité par les Presses Universitaires de Louvain et Amnesty International Belgique Francophone
Rue Berckmans, 9 - 1060 Bruxelles
Jeudi 22 février 2007, à 11h

Orateurs :
- Matthieu de Nanteuil, professeur au Département de sciences politiques et sociales de l’UCL, coordinateur de l’ouvrage
- Philippe Hensmans, directeur Amnesty International Belgique Francophone
- Benjamin Mine, membre d’Actions Birmanie
- Armand Burguet, président de la Fédération internationale des comités Ingrid Betancourt (FICIB) pour la Belgique

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter :
• Isabelle Decoster, attachée de presse de l’UCL : 010 47 88 70 – isabelle.decoster@uclouvain.be
• Françoise Guillitte, chargée des relations presse pour AIBF : 02 538 81 77 - fguillitte@aibf.be

| 21/03/2007 |