
Logos : FNRS – UCL – ULB
Le groupe de contact FNRS « Mémoires collectives : Approches croisées » a le plaisir de vous inviter à sa journée d’étude annuelle le jeudi 6 juin à l’Université Catholique de Louvain à Louvain-La-Neuve, Collège Erasme, salle du Conseil
Sur le thème :
« Mémoires collectives et rituels commémoratifs : aspects psychosociologiques, littéraires et médiatiques »
Programme
9h00 : Accueil
9h15 : Présentation de la journée par Laurence van Ypersele (UCL, présidente du groupe de contact) et Laurent Licata (ULB, secrétaire du groupe de contact)
9h30 Bernard Rimé, Professeur de psychologie à l’UCL, Centre d'études du comportement social
Mémoire collective et commémorations : Processus psychosociaux et fonctions psychosociales
Une commémoration rassemble les membres d'un groupe social (famille, communauté locale, comité de citoyens, peuple d'une nation, etc.) en vue de réévoquer le souvenir d'un événement du passé auquel ils accordent de l'importance. Il s'agit généralement d'événements sur lesquels la mémoire collective a exercé d'importantes transmutations: l'événement est devenu souvenir partagé, l'expérience vécue est devenue connaissance générale, les faits ont été transformés en significations, les faits eux-mêmes ont été transformés en d'autres faits, les connaissances ont été affectées de nouvelles émotions, et les émotions pénibles ont été converties en émotions tolérables. Ceci étant, une commémoration consiste à rappeler les "faits", à raviver les "émotions", à exhiber les symboles pertinents, et à réaffirmer le sens. Ce faisant, elle aboutit à renforcer l'intégration sociale des participants et à revivifier les valeurs et croyances qu'ils partagent (Durkheim, 1912). De cette manière, une commémoration contribue à assurer la coordination et la synchronisation des individus membres du groupe en instillant chez eux les principes qui gouverneront leurs comportements quotidiens.
10h15 Dario Paez, Professeur de psychologie à l’Université du Pays Basque, Groupe de Recherche Culture, Cognition et Emotion
La commémoration des guerres et la mémoire collective
De quelles guerres se souvient-on dans la mémoire collective? Pourquoi ? Nous tenterons de répondre à ces questions à partir d’une réflexion sur les résultats d’études à large échelle sur les représentations sociales de l’histoire et sur les effets de la participation à des rituels commémoratifs. Une analyse des facteurs déterminants des événements qui se maintiennent dans la mémoire sociale (changements sociaux pertinents, centralité pour l’identité sociale, congruence avec les valeurs culturelles, besoins et objectifs actuels) sera appliquée aux cas des guerres. Ensuite, nous analyserons les narrations et les représentations sociales esthétisantes relatives aux guerres – notamment les première et deuxième guerres mondiales. Ces représentations et narrations esthétisantes peuvent renforcer l’identité sociale et la motivation, et participer à la construction d’une culture politique nationale (guerre fondatrice, guerre juste, guerre défensive, déni de nos crimes, focalisation sur nos héros et martyrs, trauma choisi). Finalement, nous décrirons les effets collectifs et psychosociaux – renforcement de l’identité collective, des croyances, des valeurs, de l’estime collective et des attitudes politiques – de la participation à des commémorations.
11h Pause
11h30 Myriam Watthée-Delmotte, professeur de littérature à l’UCL, directrice du Centre de Recherche sur l'Imaginaire
Écrire le deuil, c'est appeler à le faire : la performativité rituelle des Tombeaux littéraires
On verra comment les Tombeaux littéraires, œuvres de circonstances liées à un geste de commémoration, à la production parallèle de monuments de pierre et de mots, assurent une forme d'efficacité du travail du deuil et une relance constructive des endeuillés dans la vie. Un rite ne s’exerce qu’à l’intérieur de communautés symboliques. L'observation des mutations du genre du Tombeau, de la Renaissance à aujourd'hui, permettra de comprendre les ancrages axiologiques et culturels de son efficacité rituelle.
12h15 Muriel Hanot, Directrice des études et recherches au Conseil supérieur de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Commémoration et télévision : du rituel commémoratif au rituel médiatique
Comme média de masse, la télévision participe depuis longtemps à la ritualisation inhérente à toute commémoration. A tel point qu’elle a aujourd’hui, d’une part, modélisé son propre rituel médiatique commémoratif qui s’ajoute à celui des événements commémorés et qu’elle a développé, d’autre part, la célébration mécanique des anniversaires des faits de société contemporains qu’elle relaie et construit dans l’espace public.
13h clôture