Innover? La boîte à outils UCL
Les canaux de soutien à l’innovation et l’entrepreneuriat foisonnent à l’UCL ! Tentative de clarification avec le lancement du Louvain Innovation Network.
CPME, Mind & Market, VIVES, LTTO, CEI Louvain,… vous connaissez? Ces acteurs, parmi d’autres, apportent leur soutien à ceux qui, au sein de l’UCL ou à sa périphérie, portent un projet innovant ou entrepreneurial, qu’il en soit au stade de l’idée ou déjà élaboré.
L’UCL a décidé de mettre de l’ordre dans cet écosystème foisonnant mais peu lisible : Louvain Innovation Network fédère désormais ces expertises éparpillées. Objectif ? Que les étudiants, chercheurs, porteurs de projet et entreprises s’adressent au bon interlocuteur au bon moment pour concevoir et développer leur initiative. Chaque acteur propose en effet des services spécifiques, indispensables tout au long de la chaîne qui va de l’idée ou du résultat de recherche à l’activité entrepreneuriale.
| |

Le Louvain Technology Transfer Office (ADRE et SOPARTEC) offre un guichet unique pour la valorisation des connaissances et le transfert de la recherche. www.uclouvain.be/ltto
|
|
|

C’est le premier fonds d’investissement européen jamais initié par une université (€43m). www.vivesfund.com

|

L’innovation est le terrain d’action privilégié du module de formation à la création d’entreprise (CPME-enseignement) et du Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies (CRECIS/ LSM-recherche). www.uclouvain.be/service-societe
|


Ces deux incubateurs sont soutenus, l’un par la Région wallonne, l’autre par la Région de Bruxelles-Capitale.
www.ceilln.be - www.blsincubator.com
|
|
Cette initiative de l’UCL et d’AXe 4.25 draine, vers les porteurs d’activités innovantes, d’autres entrepreneurs, des experts, des organismes de soutien, etc. www.mindandmarket.be
|
PARCS SCIENTIFIQUES
Réunis au sein d’un réseau international, ils développent les collaborations entre entreprises au sein des parcs et avec l’UCL.
www.llnsciencepark.be
|
|
Deux parcours parmi d’autres
Toutes deux installées dans le parc scientifique de LLN, Greenwatt et Realco y sont arrivées par des chemins différents. Chacune a profité des potentialités offertes par le Louvain Innovation Network.
- Greenwatt est née des travaux du Pr Patrick Gérin et d’un mémoire CPME qui étudiait l’opportunité de commercialiser une technologie de biométhanisation à deux étapes. De là naît la spin-off de l’UCL créée par des étudiants. VIVES entre dans le capital de la société en 2007 pour financer la première installation industrielle inaugurée en 2011. Un an plus tard la société s’installe dans le parc scientifique de LLN.
- Realco, leader mondial dans le domaine de l’épuration à base d’enzymes, a multiplié les collaborations avec plusieurs facultés de l’UCL. Celles-ci ont débouché sur une technologie capable d’éliminer les biofilms, financée par le programme européen EUREKA. Par le biais de Mind & Market, la société a amélioré une méthode de lutte alternative utilisée en culture bananière (Biophytomax).