Les logiciels installés sur votre ordinateur et leurs licences - 1er acte

L'utilisateur n’est pas toujours conscient des multiples modalités définissant l'installation d'un logiciel sur son ordinateur. Les responsables d'entité méconnaissent parfois les possibilités mises en place à l'université pour les aider dans l'acquisition et la gestion de licences pour les logiciels fréquemment utilisés dans leur service.
3 actualités seront publiées sur ce sujet : les logiciels et leurs licences, les logiciels à licence flottante et les Big5-stat.
 
Tout membre du personnel se voit proposer un environnement informatique standard prêt à fonctionner : ordinateur et logiciels standards (antivirus et bureautique). Ces logiciels installés par défaut constituent la base d’utilisation de la bureautique, mais chaque utilisateur a des besoins logiciels spécifiques à sa fonction, sa recherche, son enseignement, etc. Ces logiciels spécifiques sont installés par la suite à la demande.

Le logiciel dont vous avez besoin peut être acquis auprès de la cellule EIBR de l'UCL. Elle distribue un peu plus de 870 logiciels différents, développés par une vingtaine de firmes. Vous trouverez la liste de ces logiciels à la page : http://eibr.sgsi.ucl.ac.be/ceibr/logiciels.distribues.2.

Pour que la cellule EIBR signe, au nom de l'UCL, un contrat de licence de site ou négocie un contrat pour un certain nombre de licences, il faut que ce logiciel soit déclaré "logiciel d'intérêt général à l'UCL" c’est-à-dire que son utilisation s'étende à un nombre suffisant de facultés ou qu'un nombre suffisant de personnes ait clairement manifesté son intérêt pour ce logiciel auprès de la cellule EIBR.
Si le logiciel dont vous avez besoin n'est pas distribué par EIBR, il faudra en acquérir une licence en bonne et due forme auprès d'un autre distributeur. Le Service des achats vous permettra d'acquérir le produit dans les meilleures conditions et le Service informatique vous aidera à son installation.

Nous rappelons, en effet, qu'utiliser un logiciel sans licence revient à violer le droit d'auteur.
Copier, reproduire, télécharger, partager, utiliser ou distribuer, sans autorisation, un logiciel constitue du "piratage" pur et simple et donc une infraction devant la loi. L'université se doit de respecter la législation sur les droits d'auteur et les conditions de vente définis par les fournisseurs de logiciels. L'utilisateur d'un logiciel sans licence acquise peut en être personnellement tenu responsable.

Parmi tous les modes de gestion des licences logiciels existant, nous décrirons les 3 grandes catégories gérées à l’UCL, en nous limitant aux logiciels payants. Il existe d'autres types de licences tels que la licence shareware qui attribue un droit d'utilisation limité pendant une période d'essai ou la licence de logiciel libre qui est une forme particulière de licence, mais nous ne les aborderons pas dans le cadre des ces 3 articles.

♦ Le logiciel à licence fixe (version standalone)
Le logiciel est installé localement sur l'ordinateur et fonctionne de façon autonome avec les ressources de l'ordinateur sur lequel il est installé. Son utilisation nécessite d'avoir acquis une licence individuelle. Dans la majorité des cas à l'UCL, cette licence est "fixe".

 1 licence = 1 ordinateur 
Exemples : JMP (statistique), FileMaker (base de données)

♦ Le logiciel à licence flottante (aussi appelées "jetons")
Une licence flottante est un type de licence pour laquelle il existe un nombre limité de licences logicielles (aussi appelées jetons) qui sont partagées entre un grand nombre d'utilisateurs en alternance. Elle fonctionne avec un serveur de licence(s). Avec X licences flottantes, X personnes peuvent utiliser le logiciel de manière concurrente, mais le logiciel peut être installé sur une infinité de poste. Nous reviendrons sur ce type de logiciels dans une prochaine actualité.

 quelques licences = un grand nombre d'utilisateurs en alternance 
Exemples : Matlab (calcul numérique), SPSS (statistique), ThermoCalc (chimie)

♦ Les logiciels dont l'exécution est partagée (totalement ou partiellement) entre le client et le serveur.
Dans cette dernière catégorie, les clients sont plus ou moins légers et les serveurs plus ou moins lourds. Les besoins de connexion "réseau" peuvent être tantôt permanents, tantôt temporaires, mais toujours nécessaires à l'un ou l'autre moment. Les licences sont spécifiques et chaque fournisseur énumère et définit les droits accordés.
Dans cette dernière catégorie de logiciels, il est donc recommandé de s'adresser à la cellule EIBR pour connaître les caractéristiques de chaque application et de la licence y attenant.

Exemple : Le serveur SAS et son client local EG (Enterprise Guide)

Dans tous les cas... Pensez à vérifier l'adéquation du choix d'un logiciel avec la politique informatique de votre faculté ou de votre entité. Nous vous conseillons pour cela de prendre contact avec votre Responsable informatique sectoriel.

Pour en savoir plus :
- Code d'éthique et de déontologie applicable aux utilisateurs du système d'information de l'UCL : <http://www.uclouvain.be/22811>
- Licences et Logiciels : <http://www.uclouvain.be/436333>
- Règles en matière de licences à l'UCL : <http://www.uclouvain.be/440631>