Jean-Pierre Delville (UCL), nouvel évêque de Liège

Jean-Pierre Delville
Le Vatican a nommé ce 31 mai Jean-Pierre Delville, prêtre du diocèse de Liège et professeur d'histoire du christianisme à l'UCL, Evêque de Liège. 
Jean-Pierre Delville est né à Liège le 29 avril 1951. Avant d’entrer au Séminaire, en 1973, il a obtenu une licence en histoire (ULg). Il a ensuite obtenu un bac en philosophie (UCL), un bac en théologie (Université pontificale grégorienne), et enfin une licence en sciences bibliques (Institut biblique pontifical). Il a rédigé une thèse de doctorat en philosophie et lettres (sciences bibliques), qu’il a défendue en 1996 à l’UCL.

Il a été ordonné prêtre le 6 septembre 1980, à l’église Sainte-Foy à Liège.

Il est nommé chargé de cours à l'UCL à partir de 1996, puis professeur d’histoire du christianisme en 2002 et professeur ordinaire en 2010. Il est président de la plateforme technologique ARCA (Archives du monde catholique), depuis 2008. Il est élu en 2010 président de l’Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés, qu’il a contribué à fonder dans l’UCL. Aujourd'hui, c'est Louis-Léon Christians qui prend sa place au sein de cet Institut.

Il a été porte-parole des évêques de Belgique (1996-2002) et est membre de la Commission épiscopale pour l'évangélisation (1999).

L'annonce de la nomination de Jean-Pierre Delville au poste d'Evêque de Liège fut pour lui "un moment d'émotion, de peur et d'espérance. Je suis conscient de l'honneur qui m'est fait et qui est fait à l'UCL".

| 31/05/2013 |