Quels liens entre émotions et apprentissage des langues?

emotions et langues
Des experts issus de différentes disciplines, belges et étrangers, se réunissent ce jeudi 30 et vendredi 31 mai à l'Institut des Langues Vivantes (ILV) sur le thème "Affects et acquisition des langues".
Apprendre une langue étrangère? Pour l'étudiant(e), il s'agit de faire l'acquisition d'un panel de compétences spécifiques d'ordre cognitif (linguistique, etc.). Mais apprendre une langue, c'est aussi acquérir bien d'autres compétences, plus globales et liées à la dimension symbolique de la communication.
C'est pourquoi, afin de développer une approche plus transversale et globale de la façon d’apprendre et d’enseigner les langues, à l'initiative de Françoise Masuy et de Jacqueline Pairon, toutes deux attachées au Département de Français de l'ILV, un réseau d'experts émanant de disciplines très diverses a progressivement vu le jour. Ces experts se rencontrent pour la première fois, à Louvain-la-Neuve, ce 30 et 31 mai. Aujourd'hui soutenu par le FNRS, ce groupe de chercheurs en profitera pour mettre en commun le fruit de leur travail aux approches très différentes pour mieux cerner le rôle des affects dans l’apprentissage linguistique ; sensibiliser à la dimension citoyenne de tout apprentissage linguistique et, plus précisément dans un contexte de tensions ou de conflit politique (notion d’agency) ; et enfin, pour élaborer et proposer des outils concrets aux enseignants.

Une manière de revenir aux choses perceptives et à la subjectivité en réaction aux savoirs désincarnés offerts par la technologie informatique? C'est une tendance observée par Claire Kramsch, professeure à Berkeley, éminente spécialiste de l’acquisition des langues, une spécialiste que Jacqueline Pairon et Françoise Masuy ont rencontrée à Paris en avril dernier pour préparer ces deux journées de rencontre.

Consultez le programme complet et la liste des participants : https://www.uclouvain.be/444082.html

 

 

| 29/05/2013 |