Exposition : Hôpital de l'Océan

Expo Ocean
Parfois le jeu bascule dans le pire. Les paris fous deviennent proprement insensés. La spirale vers la guerre, l’été 1914, fut cela, portée à une démesure infinie par la puissance industrielle, l’autre boîte de Pandore que le progrès et la finance avaient ouverte.
 
À Berlin ! Nach Paris !, les soldats mobilisés ont joué, comme on joue la tragédie et comme la tragédie se joue. La guerre les prit tout entier. Jeu mortel entre les peuples, entre les hommes, entre la jeune fille et la mort, et finalement entre soi et soi.

Dès que le front est stabilisé sur l’Yser, Antoine Depage crée un hôpital allié à La Panne, à l’Hôtel de l’Océan bientôt flanqué d’annexes. Dix ans après l’Armistice, les médecins, le personnel soignant et la reine Élisabeth leur protectrice se retrouvent et reçoivent un album de photographies rassemblées sous une belle reliure. Ce sont elles, conservées aujourd’hui aux Archives de l’UCL, que présente l’exposition.

À quelques mois des commémorations du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, ces images sont l’occasion de réfléchir au jeu des mémoires, de leur vérité et des dévoiements auxquels les passions les entraînent parfois.