«En commande», «en catalogage», quand ce livre sera-t-il «disponible» ?


Vous avez trouvé dans le catalogue des bibliothèques LE livre qu’il vous faut.
Vous cherchez à l’écran la cote, vous ne la voyez pas et puis, vous remarquez que le statut de l’ouvrage est indiqué « en commande » ou bien « en catalogage ».
Concrètement, que cela signifie-t-il ?

Les ouvrages de la bibliothèque suivent un circuit bien précis avant de rejoindre leurs semblables dans les rayons de la bibliothèque.
Nous en détaillerons les étapes principales dans de prochains billets, mais en voici déjà un aperçu :

 

Etapes Statut affiché
- le livre est repéré parmi toutes les nouvelles parutions et sélectionné pour la BDRT (pas encore dans le catalogue) (pas encore dans le catalogue)

- le livre est commandé auprès d’un de nos fournisseurs et une brève description est introduite au catalogue
- le livre est préparé et facturé par le fournisseur
- le livre est envoyé par le fournisseur

« En commande »

- le livre est réceptionné en bibliothèque et l’ordre de paiement est enregistré
- une cote de classement lui est attribuée
- le livre est décrit au catalogue (=toutes les infos que vous voyez – et plus encore – lorsque vous effectuez une recherche)
- le livre est équipé d’une étiquette et d’un anti-vol
« En catalogage »
 - le livre est rangé en rayon « Disponible »

 

Toutes ces tâches prennent un certain temps et sont réalisées par des personnes différentes (qui ne sont d’ailleurs pas toutes présentes tous les jours en bibliothèque). La BDRT commande à peu près 1.300 ouvrages par an et ces commandes sont réparties de façon inégale sur les différents mois de l’année : à certains moments de l’année, le nombre d’ouvrages à traiter est particulièrement élevé. Aussi, le circuit peut parfois prendre plusieurs semaines.

Ce délai peut paraître frustrant, surtout si l’on voit en vitrine d’une librairie le livre attendu alors que celui-ci est toujours « en commande » ou « en catalogage » pour la bibliothèque. Mais, vous l’aurez compris à la lecture de ce billet, le circuit logistique d’un livre de bibliothèque est bien spécifique et il requiert parfois de son public une bonne dose de patience avant que celui-ci puisse trouver le livre en rayon et éventuellement l’emprunter…
 

 

 

| 6/05/2013 |