La recherche sur la sécurité européenne

risque chimique
Deux chercheurs de l'Institut de recherche expérimentale et clinique viennent d'organiser, à la Fondation universitaire, une table ronde sur la dimension extérieure de la sécurité européenne. 
Olga Vybornova et Pierre-Alain Fonteyne, chercheurs à l'Institut de recherche clinique et expérimentale (IREC - Centre de technologies moléculaires appliquées) ont réuni, à la Fondation universitaire, une trentaine d'experts - agences de financement, secteur R&D privé et public, utilisateurs privé et publics de technologies et service de sécurité - sur le thème "External Dimension of Security: EU Science and Technology. Cet évenement avait pour objectif d'identifier et de prioriser les besoins de recherche européens dans le domaine de la sécurité extérieure et ce, sur trois plans: la gestion de l'information, la sécurité des citoyens et des avoirs européens à l'étranger et la lutte contre la prolifération des armes NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

Cette table ronde s'inscrit dans le cadre du projet FP7 ARCHIMEDES, coordonné par la société EOS (European Organisation for Security).

Enfin, l'UCL vient d'éditer, au sein de l'Académie Louvain, une brochure , "Risks 2013", qui répertorie toutes les compétences de recherche dans ce domaine (risques chimiques, biologiques, physiques, psychologiques, sociaux, économiques et financiers, etc.

| 24/04/2013 |