23-24 avril - Anne Saris (UQAM) Droit et religion entre Canada et Europe

Du 23 au 26 avril, la Chaire de droit des religions accueille la professeure Anne Saris de l'Université du Québec à Montréal, pour deux interventions de droit comparé entre Canada et Europe, et comme discutante à un expert meeting sur Orthodoxie et Droits de l'homme.
'

Droit et religions entre Canada et Europe

Professeure Anne SARIS 
(Faculté de science politique et de droit - 
Université du Québec à Montréal - UQUAM) Biobliographie sélective

Anne Saris est détentrice d’un doctorat et d'une maitrise en droit à McGill (direction – N. Kasirer), et deux DEA en France (Droit international privé, et droits de l'homme). Elle s’intéresse aux phénomènes d’inter-normativité au sein du droit étatique (normativités religieuse, éthique et juridique), ce qui l’amène à poser un regard interne et externe sur le droit positif et ses acteurs. Ses domaines de spécialisation sont le droit des femmes (droit international), le droit civil des personnes (notamment les aspects touchant les avancées biotechnologiques) et de la famille, les rapports entre droit et religion. Ses recherches cumulent une approche théorique (compénétration des ordres normatifs) et ethnographique (recherche sur le fonctionnement des modes alternatifs de résolution et de prévention des conflits familiaux dans la communauté musulmane de Montréal).

Elle participe entre autre actuellement à une recherche collective canadienne avec Amiraux, V., Brodeur, P., Saris, A. (2011-2013), Germain, A., Koussens, D. (2012-2013). Pluralisme et radicalisation en contexte minoritaire. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Deux interventions plus particulières seront assurées par Anne Saris à l'UCL :

La mobilisation religieuse du droit

(mardi 23 avril, 14h30-16h30, Séminaire de recherche - Collège Descamps Desc 82)

La régulation des dérives sectaires 

(mercredi 24 avril, 14h-16h, Cours-débat - Collège Thomas More - More 54)

 

'