Éditée depuis 1946, la revue
Lumen Vitae présente plusieurs caractéristiques qui en font une référence dans le monde francophone de la catéchèse et de la pastorale. Diffusée dans une centaine de pays, elle propose des contributions de tous les horizons, une chronique et des recensions.
Selon une parution trimestrielle, chaque numéro offre 6 à 8 articles sur une thématique particulière :
- le point sur l’état d’une question (un panorama des recherches en catéchèse)
- la présentation d’une nouvelle approche (la confirmation)
- ou un débat d’actualité (les nouveaux médias ou le développement durable).
Une équipe de cinq institutions porte le projet rédactionnel : le Centre Lumen Vitae (Bruxelles), l’Institut supérieur de Pastorale catéchétique à Paris, l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal, la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval à Québec et, depuis 2012, la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.
Dès la fixation du thème, chaque institution contacte son réseau pour trouver des collaborateurs compétents dans le domaine. La revue vise ainsi une ouverture interdisciplinaire et internationale. Suivant les thèmes traités, des des sociologues, des philosophes, des historiens sont sollicités. La rédaction fait appel à des contributeurs étrangers et extérieurs (certains articles sont donc traduits en français avant publication).
Enfin, la publication s’adresse à un double public :
- les chercheurs, impliqués professionnellement ou institutionnellement dans la réflexion, l’argumentation, la prospective dans le domaine de la pastorale et de la catéchèse
- les responsables paroissiaux, catéchétiques et pastoraux, dont la pratique interpelle et questionne l’évolution de la recherche.
|

|
À l’UCL, Henri Derroitte est professeur de théologie pratique (pédagogie religieuse, méthodologie pastorale, missiologie), membre de l’Institut Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés, responsable de l’agrégation en théologie, du CDER et du CDERA (Certificat universitaire en didactique du cours de religion catholique) et directeur du Centre de recherches missiologiques "Vincent Lebbe" et du Groupe de recherche sur éducation et religions (GRER).
En 2006, il a reçu un doctorat honoris causa en théologie pratique au Collège universitaire dominicain d'Ottawa.
Henri Derroitte est également responsable du CECAFOC-Religion, directeur des éditions et de la revue Lumen Vitae et des Cahiers internationaux de théologie pratique (CITP).
Ses publications récentes portent principalement sur la catéchèse et sur les enjeux liés à l’enseignement religieux à l’école. |
|