Villes et territoires sous un angle radical

loci
Un cycle de cinq conférences sur le questionnement radical en urbanisme démarre à l’UCL le mercredi 17 avril prochain. Il sera animé par l’architecte Paola Vigano, professeure d'urban design et d'urbanisme à l'université d'architecture de Venise (IUAV).
Architecte de haut vol Paola Vigano sera en Belgique à l’invitation de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI) dans le cadre des Chaires Francqui « au titre belge ». Ses recherches portent sur les nouveaux territoires du projet et sur le projet comme dispositif de connaissance. "
La montée des inégalités sociales et la crise environnementale et économique nécessitent une prospective ouverte et large sur le projet de villes et de territoires, déclare Paola Vigano.
 La conscience de l’époque de transition que nous vivons et l’émergence de paradigmes différents du passé inspirent des questionnements qui peuvent générer des explorations autant radicales du projet de ville et de territoire : 
une radicalité nécessaire pour mieux saisir la dimension du changement et ses potentialités.
"
 Les cinq conférences auront lieu sur les différents site de la Faculté à Louvain-la-Neuve, Bruxelles Saint-Gilles et à Tournai pour se terminer fin mai.

Quelques dates :

  • Mercredi 17 avril à 19h30, Louvain-la-Neuve : conférence inaugurale "Le questionnement radical en urbanisme"
  • Jeudi 18 avril, 19h30, LOCI/Bruxelles : "Villes poreuses, métropoles horizontales, territoires isotropes
"
  • Mardi 30 avril, 19h30, LOCI/Tournai :
 "La magnificence civile
"
  • Mercredi 15 mai, 19h30, LOCI/Bruxelles : "
Le projet de la métropole horizontale
"
  • Mardi 28 mai, 19h30, LOCI/Tournai : 
"Les villes-territoires comme ressources renouvelables : éléments pour une théorie
".

    Plus de détails sur le programme et inscriptions

Rappelons que ce cycle de conférences est soutenu par la Fondation Francqui, qui vise à promouvoir l’enseignement de haut niveau et la recherche en Belgique. 
Un certain nombre de Chaires Francqui dites "au titre belge" sont attribuées chaque année. Elles permettent aux universités de proposer un cycle de conférences animé par un professeur d’une autre université qui organisera des cours dans sa spécialité. 
Cette année, l'UCL a proposé que la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI) bénéficie de cette opportunité.


 

| 12/04/2013 |