Research Talks: un "speed dating" scientifique

Le 13 mai prochain, ResearchTalks organise sa 5e édition autour du thème de l’agriculture, de l’alimentation et des OGM. Ce type de conférence au format original est organisé par deux anciennes de l’UCL.
 
Q354-p7-research talks

Lucie Gérard et Jenny Lwabandji Kindja, deux diplômées ingénieurs civils,
sont les animatrices des
ResearchTalks.

Jenny Lwabandji Kindja et Lucie Gérard sont toutes deux ingénieurs civils de formation (en électricité et en mécanique). Diplômées de l’UCL, elles organisent, depuis 2011, à raison de deux fois par an, une conférence au format innovant, autour d’un thème de société: les ResearchTalks. L’objectif? Créer un espace d'échange pour les différentes communautés universitaires: Alumni, étudiants, chercheurs et spin-offs. «On ressentait le besoin de se retrouver entre anciens mais de toutes facultés confondues», confient les deux jeunes femmes. Les ResearchTalks, c’est en quelque sorte un speed dating scientifique où chaque orateur présente maximum 20 slides imagés, dans un temps de parole limité à 12 minutes. Sur le même principe que les conférences TED ou Pecha Kucha, un type de présentations concises qui a fait ses preuves dans le monde entier. La formule force les orateurs à repenser leur présentation pour capter directement leur audience et aller droit au but.

Un public participatif!

Nucléaire, hacking, sciences biomédicales, économie… les thèmes traités par ResearchTalks sont choisis en fonction de l’actualité mais aussi en sondant le public des précédentes éditions. «On leur envoie un questionnaire par email et on
leur demande s’ils ont un thème de prédilection ou s’ils veulent entendre parler un expert bien précis. Les réponses collectées, nous faisons alors marcher notre réseau pour trouver des experts sur le thème retenu»
, expliquent Jenny et Lucie. «L’organisation de ces évènements nous demande beaucoup de temps et d’énergie mais c’est très grisant, explique Lucie. Le fait de s’intéresser à un sujet qu’on ne connait pas spécialement nous permet d’en apprendre davantage et c’est très enrichissant d’un point de vue personnel.» Et Jenny d’enchaîner: «Et quelle satisfaction de voir le succès remporté par les éditions précédentes. Que ce soit sur le thème de l’économie ou sur un thème plus pointu tel que le hacking, l’audience atteignait 200 personnes. Environ 30 % des personnes présentes à un ResearchTalks reviennent pour une thématique tout à fait différente, ça signifie donc que le concept et le format plaisent.» Mais ce qui attire surtout, c’est l’échange que le public peut avoir avec les orateurs après les exposés lors d’un débat et d’un networking drink.

Une université dynamique

Pour Lucie et Jenny, ResearchTalks offre à l’UCL l’image d’une université dynamique qui peut compter sur des Alumni entreprenants et prêts à s’investir au sein de leur Alma Mater afin de partager leurs expertises.

Ophélie Luciano

 

www.researchtalks.com
Prochain rendez-vous, le 13 mai à 19h30, «What’s going on with my food ?», à Louvain-la-Neuve.