Etudiants

Une équipe mixte pour l'AGL


Q356-p8-agl

Le duo de tête de l’AGL (assemblée qui représente les étudiants) est à l’image du son Comité : paritaire. C’est assez rare pour le souligner : il compte autant d’étudiantes que d’étudiants. Ysaline Geels (1ermaster en droit) partage la présidence avec Kevin Pirotte (2e master en histoire). Début mai, ce nouveau comité (17 jeunes, tous n’étaient pas présents sur la photo) rencontrait la presse, dans leurs locaux, rue des wallons.
Face aux questions des journalistes (comment se passent vos interactions avec les autorités académiques ? Et avec la ville ? Qu’en est-il des gobelets réutilisables ? Quel est le taux de réussite ?...), ils ne manquent pas d’assurance, même si, on le sent, ils ne sont pas rompus à l’exercice médiatique. Voici comment ils parlent de leurs priorités.

  • Plus proche des étudiants. «À l’AGL, on connait nos dossiers mais les étudiants ne savent pas ce qu’on fait. On veut qu’ils puissent être au courant des décisions que l’on prend.» Comment ? En redoublant la communication vers les étudiants.
  • Plus multi-site. «L’Université est multisite mais ce n’est pas encore une réalité ni à l’UCL, ni au sein de l’AGL. Nous voulons sortir d’une vision centrée sur Louvain et prendre en compte les problèmes qui ne sont pas les mêmes que les nôtres.»
  • Démocratisation. «On parle souvent de l’accessibilité aux études mais il faut aussi permettre aux étudiants de réussir. Or les taux d’échec ne font qu’augmenter. Nous voulons promouvoir et développer les aides à la réussite (par le tutorat, l’accompagnement des étudiants, de nouvelles façons d’évaluer, etc.).»
  • Logement. «Il manquerait 1300 logements à Louvain-la-Neuve. Ce qui permet aux propriétaires de louer des biens à des prix très élevés, insalubres,… 300 logements UCL sont en construction ; c’est un effort appréciable mais nous voudrions oeuvrer pour de meilleures conditions de salubrité.»

A.T.

www.aglouvain.be

| 3/06/2013 |