La Bibliothèque de théologie de la KU Leuven : carte blanche aux étudiants TECO


Ce 11 mars, 17 étudiants de la Faculté de théologie ont visité la Bibliothèque de théologie de la KU Leuven (Maurits Sabbebibliotheek) en compagnie du Professeur Geert Van Oyen. Accueillis par la directrice, Mme Véronique Verspeurt, ils ont découvert les locaux, les collections et les services sous la guidance du Professeur Leo Kenis.

La Maurits Sabbebibliotheek est située au numéro 26 de la rue Charles Deberiot, à 10 minutes à pied de la gare de Louvain.


En règle générale, la bibliothèque ouvre du lundi au vendredi de 8h30 à 22h et le samedi de 9h à 13h (se référer au site pour les fermetures particulières).

À l'entrée, des vestiaires à fermeture électronique permettent de déposer ses objets de valeur.

Pour accéder à la bibliothèque, les membres de l'UCL doivent demander une carte d'accès personnelle aux bibliothèques de la KU Leuven (formulaire à remplir sur place). La procédure nécessite de se munir de sa carte d'accès UCL et, pour les étudiants, de leur carte d'étudiant. L'inscription est gratuite mais doit être renouvelée chaque année académique.

 GBIB accueil

Le Professeur Léo Kenis présente les secteurs scientifiques de la bibliothèque

La bibliothèque offre environ 400.000 ouvrages en accès direct et 900.000 d'ouvrages en réserve, à commander au comptoir d'accueil au moyen d'un bulletin imprimé. Le prêt à domicile n'est pas autorisé afin de faciliter la consultation sur place de l'ensemble des fonds.

Des photocopieuses permettent la copie et la numérisation des documents (cartes à acquérir au comptoir). Un grand scanner permet de numériser des documents anciens ou de grand format.

GBIB formulaire

Après un exercice, les étudiants remplissent un formulaire d'inscription

Après leur inscription, les membres de l'UCL accèdent, via les postes de consultation, aux ressources électroniques payantes de la KU Leuven. Ils peuvent également obtenir un code d'accès WIFI au comptoir de la bibliothèque, d'une durée limitée à celle de leur visite, et qui offre le même service.

Le rangement en rayon des ouvrages consultés est assuré par le personnel de la bibliothèque. Les utilisateurs qui souhaitent consulter des ouvrages (à l'exception des ouvrages de référence) pendant plusieurs jours consécutifs sont invités à remplir un bulletin, identique au bulletin de demande en réserve, qui mentionne le numéro de la table où ils travaillent et la référence de l'ouvrage : un volet du bulletin est à déposer dans une pochette plastifiée à l'emplacement du livre en rayon et l'autre reste dans l'ouvrage.

L'ensemble des fonds en accès direct et la plupart des ouvrages en réserve sont répertoriés dans le catalogue LIBISnet. Toutefois, une petite partie des ouvrages en réserve et datant d'avant 1960 sont uniquement répertoriés dans un fichier manuel situé dans la salle des ouvrages de référence du rez-de-chaussée de la bibliothèque.

La bibliothèque acquiert l'essentiel des parutions en néérlandais, anglais, allemand et français (moins en italien et en espagnol) dans les domaines scientifiques suivants, présentés ici par étage et le début de leur cote en accès direct.

Étage Début de la cote Matière
-1
 
A05 Périodiques généraux en théologie
A06 Collections générales en théologie
0 A Ouvrages de référence
1
 
 
 
B Missiologie et religions
C Théologie pastorale et catéchèse
D Théologie dogmatique et philosophie de la religion
E Théologie morale et sciences humaines
2
 
 
F Histoire de l'Église : Antiquité et patrologie
G Histoire de l'Église : Moyen Âge
H Études bibliques
3
 
 
L Études liturgiques
M Histoire de l'Église : époques moderne et contemporaine
N Droit canon

La lettre majuscule indique une localisation en accès direct. Elle est suivie d'un "0" pour les ouvrages de référence (par exemple, à travers toutes les sections : 01=bibliographies, 03=dictionnaires, 04=recueils et mélanges, 05=périodiques et 06=collections) et d'un "1" pour les ouvrages de fonds. Au-delà, les cotes sont organisées selon la Classification décimale universelle. L'étiquette portant la cote figure dans la partie supérieure du dos de l'ouvrage.

Les présentoirs de livres sont situés dans la salle de référence du rez-de-chaussée. Quant aux nouveaux fascicules de périodiques, ils sont d'abord exposés dans cette salle puis sur les présentoirs de leur section respective. Quand la parution annuelle est terminée, ils sont classés en rayon et reliés.


Et qu'en disent les étudiants?

  • c'est une bibliothèque vraiment complémentaire de la nôtre
  • grâce à la visite, on sait comment s'y retrouver
  • à quand un scanner aussi performant en BTEC...
  • pratique, les vestiaires à l'entrée (il faut juste ne pas oublier son code!)
  • finalement le prêt à domicile a des avantages et des inconvénients
  • et on a passé un bon moment ensemble!

 Etudiants TECO visite GBIB

L'équipe des visiteurs TECO

 

 

 

| contact : Geneviève Bricoult | 12/03/2013 |