Alors que les bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière ne sont plus à remettre en question, la compréhension du processus par lequel les personnes adoptent et maintiennent une pratique d’activité physique reste incomplète.
L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité d’interventions pour promouvoir la pratique d’une activité physique à long terme à la lumière de plusieurs théories complémentaires.
Après une visite médicale de non-contre-indication, 116 employés UCL, âgés entre 30 et 60 ans, sédentaires ou pas suffisamment actifs étaient invités à participer à un programme d’activité physique guidé pendant 4 mois (programme guidé proposant des exercices d’endurance et d’exercices Pilates) puis encouragés à poursuivre leur pratique d’activité physique par eux-mêmes pendant les 4 mois suivants (programme libre).
Un examen de suivi était également organisé après 7 mois.
Les participants étaient répartis aléatoirement dans trois groupes: deux groupes combinant le programme d’activité physique avec une intervention additionnelle (motivationnelle ou éducative) et un groupe contrôle participant uniquement au programme d’activité physique. Les participants effectuaient une batterie de tests (condition physique, pratique d’activité physique, santé, bien-être, motivation, etc.) en début d’étude ainsi qu’après chacune des trois périodes du protocole.
Les résultats ont montré que tous les participants augmentaient leur pratique d’activité physique après le programme guidé et maintenaient ce niveau de pratique après le programme libre. Le nombre d’abandon était cependant plus élevé dans le groupe contrôle que dans les deux groupes comprenant une intervention additionnelle.
En conclusion, une stratégie d’intervention, proposant un programme d’activité physique guidé tel que celui-ci, semble appropriée pour promouvoir une pratique d’activité physique chez des adultes qui ont l’intention de pratiquer mais qui ne pratiquent pas ou pas suffisamment.
Les interventions additionnelles soutiennent, quant à elles, l’engagement dans l’étude.
Professeurs Marc Francaux (IoNS) et Pierre Philippot (IPSY) – Doctorante Coralie Eeckhout (IPSY)